Les étudiants et anciens étudiants de l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises (E.S.G.A.E.) se sont retrouvés pour cette Journée culturelle le 15 mars 2025, dans la grande cours de cet établissement privé d’enseignement supérieur.

Se divertir en dansant..

Organisée par l’Association des étudiants et anciens (A.E.A.) et célébrée en présence des responsables de l’E.S.G.A.E et de deux invités d’honneur: les professeurs Claude Békolo et Gilles Etoundi, de l’université de Douala en mission de l’Agence universitaire de la francophonie (A.U.F.) à l’E.S.G.A.E, cette Journée s’est révélée être un souffle de talents, de créativité et partant, d’espérance pour la jeunesse.
Mieux faire que les éditions précédentes était le pari lancé par le bureau de l’A.E.A. pour cette grande Journée culturelle sur le thème: «L’interculturalité à l’E.S.G.A.E.». Pari réussi! Des jeunes de différentes nationalités fréquentant cette Ecole se sont retrouvés pour un moment de convivialité, de partage, d’échanges et de divertissement. Dans une ambiance riche en sons, sourires et rires, hourras, couleurs, musiques tradi-moderne et moderne, très motivés, ils ont égayé l’assistance de par leur talent et leur créativité. Ils ont slamé, chanté, dansé, présenté des saynète mettant en relief les valeurs de l’E.S.G.A.E. et dénonçant les contre- valeurs qui ont cours dans notre pays (corruption, trafic d’influence, harcèlement, etc.) au grand plaisir de tous. Ils ont également étalé leur savoir-faire culinaire dans différents stands, plus de six au total. Que du bonheur et des saveurs!
Il était touchant de voir autant de jeunes dire ce qu’ils avaient de plus profond dans leur poème et slam: l’espoir de voir les faits changés pour un meilleur avenir. De quoi affirmer leur désir d’être des cadres de demain, des acteurs du changement !
Par ailleurs, en référence à la Journée internationale des droits de la femme et au thème de la Journée culturelle, les filles (uniquement) de douze nationalités ont défilé sous la bannière de leur pays, pour marquer de façon forte l’intercultularité vécue dans cet établissement privé d’enseignement supérieur.

Assister les jeunes dans l’expression de leur talent..

Deux grands moments ont marqué cette Journée culturelle: la remise des prix au top 6 des étudiants les plus méritants, avec des moyennes allant de 16 à18/20 (micro-ordinateurs Hp neufs et autres) et l’élection Miss E.S.G.A.E. Pour celle-ci, douze candidates étaient en lice. Après maints passages sur le podium, le jury a eu peine à les départager. Au final, Mlles Ndiaye Luciana et Naveck Princesse ont été élues respectivement 1ère et 2e dauphines et, c’est Mlle Mayéla Emmanuella qui a remporté la couronne de Miss E.S.G.A.E. 2025. Ces trois lauréats ont également reçu des micro-ordinateurs Hp neufs et des bouquets de fleurs.

Ne point exclure les perdantes… ont été entre autres moments de la Journée culturelle.

«La Journée culturelle est, pour nous, l’occasion de célébrer nos valeurs culturelles et d’expérimenter la combinaison culture et éducation. Car, il est important de lier l’utile à l’agréable. Elle est aussi la matérialisation du dynamisme et de la créativité des étudiants de la très grande Ecole, l’ESGAE», a indiqué Evier Mérite Itali, président de l’A.E.A.
Pour Roger Armand Makany, directeur général de l’ESGAE, félicitant les anciens et étudiants, «cette Journée culturelle a été organisée suivant la devise de l’Ecole: PRO c’est-à-dire avec Professionnalisme, Responsabilité et Ouverture, ouverture à toutes les nationalités qui fréquentent l’ESGAE.»
A signaler que la célébration de la Journée culturelle de l’E.S.G.A.E. avait été suspendue pendant la période du COVID-19, pour raisons de santé et le bien de tous. Elle a repris cette année puisque les conditions de sécurité sanitaire sont garanties.

Viclaire MALONGA