Après l’adoption par le Conseil des ministres du jeudi 24 décembre dernier du projet de loi portant institution du corps des jeunes volontaires en République Congo, la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a procédé lundi 28 décembre dernier à Brazzaville, à la signature d’une convention de partenariat avec France volontaires, représentée au Congo et en RDC par Mamadou Ndour Camara. La convention permettra aux deux parties de travailler au développement du volontariat congolais.
Il existe en l‘espèce une première expérience initiée avec le concours de France volontaires. Elle a donné un certain nombre de leçons qui ont été tirées et qui permettent, aujourd’hui, de poser de nouveaux jalons du partenariat, estime le représentant pays de l’ONG française. La deuxième convention signée en 2018 fut concluante. Elle permit de «renouveler le partenariat pour redynamiser les jeunes volontaires congolais».
La contribution de France volontaires, opérateur de l’Etat français en matière de volontariat, consiste à appuyer le ministère congolais de la Jeunesse sur trois axes: le premier consistera à développer le volontariat national, le volontariat international, aussi bien au plan africain qu’intercontinental. Le deuxième s’emploiera à renforcer les capacités de l’ensemble des actions qui s’impliquent dans la mise en place du volontariat national au Congo. Et, le troisième s’inscrit dans un plaidoyer en faveur du volontariat au Congo, auprès des organisations nationales et internationales, mais aussi auprès des entreprises publiques et privées, sur la responsabilité sociétale des entreprises.
Pour que ce partenariat produise de bons résultats, «nous serons aux côtés du ministère de la Jeunesse à qui nous adressons nos vifs remerciements pour cette étape de passage du projet de loi sur le volontariat en Conseil des ministres», a souligné Mamadou Ndour Camara.
Avant de conclure ce partenariat, la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique Destinée Ermella Doukaga avait échangé en début décembre avec le représentant national Congo/RDC de l’organisme France volontaires, Mamadou Ndour Camara, à Brazzaville. «Avec la volonté politique affichée de l’Etat congolais, nous voulons faire en sorte qu’on puisse avoir un Programme national de volontariat qui permettra de mobiliser la jeunesse congolaise, de faire en sorte qu’elle puisse disposer d’un capital expérience qui pourrait faciliter les relations professionnelles», avait-il dit au sortir de l’entretien.

Marcellin MOUZITA
et Epérancia MBOSSA