En séjour au Congo, une délégation conjointe du Comité Afrique ACP-UE a eu une séance de travail avec le Parlement congolais le 6 mars dernier. La rencontre de dialogue, d’échange et de partage sur le nouvel accord de partenariat Union européenne, Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a été ouvert par Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale.

Le partenariat Union européenne (UE) et Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) amorce un tournant décisif. Un nouvel accord de partenariat est en gestation. Il a pour socle une base commune au niveau ACP portant sur autant de trois protocoles régionaux pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.
Il s’agira d’adapter ce partenariat aux réalités des temps nouveaux. «Le nouvel accord, pour être un instrument moderne de coopération, se doit de mettre davantage l’accent sur la coopération dans les forums internationaux et sur la création d’alliances sur la scène mondiale. Ce nouvel accord du troisième millénaire aura vocation à devenir une force du changement», a déclaré Isidore Mvouba.
«Cet accord pourra ainsi renforcer la capacité de l’Organisation des Etats d’Afrique Caraïbes et Pacifique à agir ensemble sur les défis environnementaux liés au changement climatique», a-t-il estimé.
Il a indiqué que cet accord a vocation à faire avancer l’agenda 2030 des Nations Unies et les Objectifs de développement durable (ODD). «C’est notre devoir que d’adapter notre partenariat aux nouvelles réalités et aspirations, pour un monde plus juste et plus prospère».
Pour l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Congo, Duzazzo Giacomo, l’idée de cette visite est de venir sur le terrain pour échanger avec les contreparties. «La délégation va aussi visiter les projets financés par l’Union Européenne et le concret de ce partenariat qui existe depuis plusieurs années. Cette année, nous fêtons les 60 ans de la présence des institutions de l’UE au Congo. Je pense que cette relation se porte mieux et elle peut toujours se porter mieux», a-t-il précisé.
«Nous sommes venus avec une délégation de 30 diplomates des 27 Etats membres de l’UE. Le but de notre visite, est d’approfondir notre connaissance sur le Congo. C’est une visite d’études et de suivi pour renforcer le dialogue sur le partenariat entre l’UE et le Congo, mais aussi pour regarder avec le Parlement, comment renforcer davantage cette coopération», a expliqué Guerfi Yamina, présidente du groupe COAFR.
La présidente du groupe ACP, Karolina Urethem, a, quant à elle, estimé que cette visite est une excellente possibilité pour mieux connaître la coopération entre l‘UE et les pays de l’ACP.

Consolider et diversifier la coopération entre le Congo et l’Allemagne

Une séance de travail a eu lieu à l’Assemblée nationale le 6 mars dernier entre une délégation de parlementaires allemands, conduite par Jürgen Cosse, député du Parti social-démocrate, et le groupe d’amitié Congo-Allemagne, élargi à la commission Affaires étrangères, coopération et les Congolais de l’étranger, sous l’autorité d’Isidore Mvouba, président de la chambre basse du Parlement. En présence de Wolfgang Klapper, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Congo.
Le président de l’Assemblée nationale s’est dit particulièrement heureux de recevoir les six parlementaires allemands pour une séance de travail qui lui offre l’opportunité de leur souhaiter une cordiale bienvenue en terre congolaise.
«Vous êtes chez vous», a-t-il déclaré, en rappelant que la République du Congo et la République Fédérale d’Allemagne entretiennent des relations diplomatiques et de coopération scellées de longue date par une amitié exprimée aux premières heures du mouvement des indépendances des pays africains.
«On se souviendra que l’Allemagne fut le premier pays d’Europe à reconnaître l’indépendance de la République du Congo en 1960», a précisé Isidore Mvouba. Il a indiqué que la visite des députés allemands, participe à la consolidation de la diplomatie parlementaire entre le Bundestag et l’Assemblée nationale du Congo.
Pour lui, la République du Congo qui dispose de plusieurs millions d’hectares de terres arables, a tout à gagner à renforcer ses liens de solidarité, de fraternité avec l’Allemagne qui a déroulé, il y a quelques temps, une politique de dynamisation des relations avec le continent africain. «Le Congo entend bénéficier des avantages de la nouvelle stratégie de l’Allemagne pour l’Afrique orientée vers la paix et la sécurité, le développement économique durable, le développement d’une politique migratoire spécifique, la lutte contre le réchauffement climatique, la recherche et l’innovation, l’autonomisation des femmes, la formation, etc…C’est tout le sens donné à cette rencontre interparlementaire, la consolidation et la diversification de la coopération entre la République du Congo et la République Fédérale d’Allemagne», a signifié Isidore Mvouba.
Il a appelé à une coopération renforcée entre les deux chambres parlementaires.
Jürgen Cosse, chef de la délégation des députés allemands, a, quant à lui, précisé que cette rencontre était la base pour pouvoir développer les relations entre le Congo et l’Allemagne. Il s’est réjoui d’apprendre que l’Assemblée nationale dispose d’un groupe d’amitié parlementaire Congo-Allemagne. «Nous sommes membres du groupe d’amitié interparlementaire AllemagneEtats de l’Afrique centrale», a déclaré le député du parti social-démocrate. Tout comme d’une Commission chargée des Congolais de l’étranger. «En Allemagne, nous n’en avons pas. Ça serait intéressant d’engager ce débat chez nous en Allemagne», a-t-il dit, tout en faisant savoir qu’il y a la possibilité pour les députés membres de ce groupe d’amitié parlementaire de se rendre en Allemagne visiter le Bundestag, afin de poursuivre les échanges.

Cyr Armel YABBAT-NGO