Dans le cadre de la poursuite du processus de réconciliation en Côte d’Ivoire, une rencontre est prévue, le 27 juillet prochain au Palais de la présidence entre le Président Alassane Ouattara et l’ancien Président Laurent Gbagbo. Sur invitation de l’actuel chef de l’Etat. C’est ce qu’a indiqué Amadou Coulibaly, porte-parole de la Présidence. Les deux personnalités ont, d’après lui, eu un contact téléphonique début juillet.

Depuis le retour de Laurent Gbagbo, au mois de juin dernier après son acquittement à la Cour pénale internationale, le pays restait suspendu à l’annonce de cette première rencontre, susceptible de marquer une étape importante vers la réconciliation nationale, et la décrispation du climat politique ivoirien. Elle est la première du genre depuis la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait de nombreux morts selon l’ONU. Le porte-parole du Gouvernement a assuré que malgré tout, «la main du Président Ouattara a toujours été tendue vers ses adversaires». Selon un proche de Laurent Gbagbo, «si cette rencontre a lieu, elle s’inscrira dans une démarche de fraternité».
Dans cette perspective, le Président Ouattara a annoncé la couleur, à l’occasion de la fête des fidèles musulmans l’Aïd el-Kébir encore appelée la Tabaski. Cette fête lui a permis de lancer un appel à poursuivre le processus de réconciliation nationale. Depuis le retour au pays de Laurent Gbagbo le mois dernier, il avait gardé le silence. Il a fait une déclaration courte, mais d’une importance capitale, allant dans le sens de la réconciliation nationale. Peu après la prière de la célébration de la Tabaski à la Grande Mosquée de la Riviera, le Président Alassane Ouattara a exhorté ses concitoyens à poursuivre le processus de cohésion nationale.
Ces derniers jours, les échanges par médias interposés entre le parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le tandem d’opposition, le Front populaire ivoirien (FPI)-Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont sonné comme un retour aux rivalités habituelles.
La fête de la Tabaski a souligné Alassane Ouattara, «est une fête du rassemblement, de la paix, de la concorde. Que les étapes qui ont été entreprises pour la cohésion sociale, pour la réconciliation puissent continuer de se renforcer! Que la Côte d’Ivoire continue de vivre en paix! Je voudrais rassurer nos compatriotes que par la grâce du Seigneur, nous veillons à la sécurité de nos concitoyens», a rassuré le Président ivoirien.
De son côté, l’Eglise reste attentive à cette dynamique de réconciliation nationale. Lors de la messe célébrée samedi 17 juillet 2021 en la cathédrale Saint Paul d’Abidjan, à l’occasion de ses 50 ans de sacerdoce, l’archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a lancé un message à la classe politique: «Les temps sont mûrs pour aller à la réconciliation…Ne perdez plus le temps dans des palabres inutiles. L’heure est à la réconciliation, l’heure est à la mobilisation de tous les enfants de Côte d’Ivoire pour l’unité».

Alain-Patrick MASSAMBA