Dans la lutte contre la COVID-19, la société pétrolière Kontinent Congo, représentée par Yves Roland Bikindou, directeur administratif a fait don de kits de protection d’une valeur de 60 millions repartis à Brazzaville et à Pointe-Noire vendredi 26 juin 2020 à la Centrale d’achat des médicaments essentiels et des produits de santé (CAMEPS). C’est Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la Santé et de la population qui l’a réceptionné en présence de Max Maxime Makoumba-Nzambi, directeur général de la CAMEPS.

Le don se compose de: 2500 masques chirurgicaux (bavettes), 2500 masques de type FFP2, 2500 blouses à usage unique, 1000 litres de solutions hydroalcooliques en bidons de 5 litres, 1000 boîtes de 100 gants d’examen latex, 125 visières de protection.
Ce don, a souligné Yves Roland Bikindou, est fait pour accompagner le Gouvernement dans le cadre de cette pandémie pour que les soignants qui sont les principaux acteurs prennent en charge en toute dignité et en toute sécurité les malades. «Au mois d’avril, nous avons annoncé un don de 100 millions composé d’une partie en numéraire que nous avons remise au ministre délégué au Budget et une autre partie d’un montant de 60 millions composé d’un matériel médical en commande et que nous avons reçu. La partie Brazzaville équivaut à 30 millions de matériel. Nous espérons que nous arriverons à vaincre ce virus», a indiqué le représentant de Kontinent Congo, tout en félicitant la ministre de la Santé pour mener à bien cette lutte contre le coronavirus.
La ministre Jacqueline Lydia Milkolo s’est exprimée elle aussi. «C’est toujours avec beaucoup d’émotions lorsque nous voyons que les sociétés exerçant au Congo, par solidarité, s’engagent à soutenir le Gouvernement dans son action de lutte contre la COVID-19, se présentent ici en faisant des efforts, pendant que ces sociétés sont mises à mal par la crise économique. C’est un don important. Nous aurons besoin de ces produits, surtout les gels hydroalcooliques, en période de déconfinement. Je remercie le directeur de la société Kontinent Congo pour ce don et je vous rassure que ces produits seront utilisés à bon escient».
La société pétrolière Kontinent Congo a également fait don de ce même matériel à Pointe-Noire.

A. N’K.-K.