Le ministre de la Défense nationale a fait une communication sur la planification des activités de l’armée pour les membres du commandement des Forces armées congolaises, le 18 janvier 2024 à Brazzaville. Charles-Richard Mondjo a mis un accent particulier sur les défis à relever: l’obligation de relever le niveau de discipline au sein de l’armée congolaise ; exercice de l’autorité ; responsabilité et obéissance militaire ; mise en place des unités de génie, etc.
Il a exhorté l’auditoire à tenir compte des lignes directrices du Plan national de développement (PND) 2022-2026, du Programme d’actions prioritaires du ministère de la Défense nationale diffusé le 20 juillet 2021, mais aussi des orientations du Chef suprême des armées, lors du réveillon d’armes du 31 décembre 2023.
Le ministre Mondjo a insisté sur les défis indispensables dans l’exercice du commandement, précisément ceux liés à la discipline, à l’exercice de l’autorité, à la responsabilité et à l’obéissance comme l’avait indiqué le Chef suprême des armées. Pour ce faire, il a rappelé que la discipline reste le catalyseur de toutes les dynamiques internes et externes de l’institution militaire.
La prise en main des hommes dans les structures, a-t-il rappelé, doit être une constance qui part d’une formation rigoureuse et de qualité au cours de laquelle sont inculqués aux militaires des savoirs, des savoir-faire et savoir-être, pour continuer dans la vie quotidienne dans les Forces armées. Concernant l’exercice de l’autorité, le ministre Mondjo a invité les responsables à tous les niveaux à s’imprégner rigoureusement du cadre organique de l’institution militaire et de leur propre structure pour se prémunir des erreurs d’appréciation dans l’exercice de leur responsabilité.
Evoquant le troisième défi, qui est la responsabilité, le ministre de la Défense nationale a rappelé que toute absence de leadership et toute négligence dans le commandement, peuvent déboucher sur des conséquences dramatiques:  »Il nous faut parfois remettre en cause certains aspects de notre management, basé sur des corporations et associations et regarder la gestion de la responsabilité avec objectivité, d’autant plus que, à la survenue d’évènements dans l’exécution du commandement, on est généralement seul face à la loi, au règlement et au regard inquisiteur de la société ».
Dans le cadre de ses directives, le ministre Mondjo a abordé plusieurs autres points.  »Au-delà des missions régaliennes de  »production de la sécurité », les responsables à tous les niveaux seront appelés à agir en trois directions dans le cadre de la relation armée-nation: l’opérationnalisation du projet génie militaire ; l’effectivité de la phase de sédentarisation dans les nouvelles casernes militaires ; le relèvement continu de l’offre de soins dans les formations sanitaires. L’exécution de ses missions, a-t-il conclu, exigera davantage d’investissement personnel, mais aussi collectif.

Alain-Patrick MASSAMBA