La ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a lancé officiellement le 24 avril 2023 à Brazzaville le dénombrement principal du 5e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5). Son but est de disposer d’informations actualisées sur l’effectif global de la population, ainsi que ses caractéristiques démographiques et économiques. Pour ce lancement, elle était assistée de Mme Korotoumou Ouattara, représentante résidente de la Banque mondiale et de Victor Rakoto, représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
Le RGPH-5 s’inscrit dans le respect des normes et standards internationaux avec le soutien de la Banque mondiale et de l’UNFPA, a rappelé Mme le ministre du Plan. Le dénombrement principal, a-t-elle dit, mobilisera d’importantes ressources, notamment humaines et matérielles. Son exécution fera intervenir 33 coordonnateurs départementaux, 284 proviseurs, 1400 contrôleurs et 6700 agents recenseurs. Plusieurs outils modernes de collecte seront utilisés dont 9000 tablettes numériques, 239 GPS et des serveurs. Un dispositif d’assurance qualité des outils de surveillance adéquats a été adopté sous le leadership de l’UNFPA.

Une vue de l’assistance
Une vue de l’assistance

Pour Mme Ingrid Ebouka-Babackas, les résultats du RGPH-5 déboucheront sur une cartographie géo-référencée des localités et des infrastructures de base pour les besoins d’aménagement du territoire et de suivi de la politique de décentralisation. Son aboutissement permettra de posséder une base de sondage d’unités aréolaires pour les enquêtes futures et la mise en place d’un système d’information géographique (SIG).
Le représentant de l’UNFPA, Victor Rakoto a d’abord félicité la ministre ainsi que tous les autres acteurs impliqués dans ce recensement, pour avoir réussi à franchir avec succès, toutes les étapes de préparation de ce dénombrement: la préparation du document de projet, la réalisation de la cartographie pilote et du recensement pilote; la réalisation de la cartographie censitaire en période de pandémie de COVID-19 et la formation du personnel impliqué dans le dénombrement principal.
Il a souligné que grâce à son caractère universel et systématique, le RGPH s’est positionné comme le principal fournisseur de données, auxquelles peuvent s’adosser les politiques et programmes de développement. «Le pays disposera des données nécessaires pour un suivi efficace du processus de réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et de son progrès vers la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine «l’Afrique que nous voulons», a-t-il dit.
Sur le plan national, a ajouté le représentant de l’UNFPA, le RGPH-5 va permettre au pays de disposer des données fiables et récentes pour une meilleure prise de décision et planification de développement et pour conduire au mieux la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2022-2026) et des différents politiques et programmes sectoriels.
Mme Korotoumou Ouattara a appelé tout le personnel impliqué au sens d’éthique, de responsabilité et de rigueur dans le processus pour assurer le succès de cette opération et garantir la qualité des informations précieuses qui seront collectées.
A noter qu’au Congo, le dernier recensement général de la population remonte à 2007 avec un effectif global «étrangers y compris» estimé à 3 697 490 habitants.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA
et Princesse GRACIASS
(Stagiaire)