Le coordonnateur du Regroupement des jeunes élitiste congolais (R.J.E.C), Audin Ndongo, a organisé du 14 au 17 janvier 2020, des cérémonies de remise de prix aux trois meilleurs élèves des classes des écoles primaires et collèges de la contrée de Tchikapika, dans le département de la Cuvette, à l’occasion de l’émulation liée aux compositions du premier trimestre. Dans le but d’encourager les enfants de cette sous-préfecture à l’excellence dans le travail scolaire. Il a offert à l’occasion des kits scolaires.
Pendant leur séjour à Tchikapika, le coordonnateur du R.J.E.C. et sa délégation ont encouragé et exhorté les élèves et enseignants à prôner et à promouvoir la culture de l’excellence.
Liant la parole à l’acte, il a primé les trois meilleurs élèves de chaque classe du primaire et du collège des villages Bokombo, Tongo, Tchikapika-centre, Elondji, Eboungou et Bokouelé district de Tchikapika en leur donnant cahiers et sacs. Le personnel enseignant, ravi, a salué le geste, tout comme les ressortissants des différents villages. «Il est rare de voir un fils du terroir s’engager de la sorte, c’est-à-dire, penser à l’avenir de ses enfants, cadets et parents. Depuis, je n’ai jamais vu un fils de notre contrée faire un tel geste. En tout cas, cela est à féliciter», a affirmé un ancien du village Bokombo. Quant aux principaux bénéficiaires, ils ont remercié à l’unisson Audin Ndongo. Les élèves de l’école de Tchikapika-centre ont chanté en choeur: «Merci beaucoup papa Audin Ndongo».
L’administrateur-maire de Tchikapika, Gabrielle Obambi, émue, s’est ainsi exprimée: «c’est pour la deuxième fois qu’il pense à nous. Mon grand souhait, que le bon Dieu puisse l’accompagner dans cet élan de générosité. Je suis donc très contente avec l’ensemble de la population de ce geste.»
«Nous sortons de là, très épuisés. Je dois souligner qu’aucun pays au monde ne peut se développer sans élite. D’où notre initiative qui vise, entre autres, à encadrer, encourager et orienter les meilleurs élèves de notre contrée, notamment ceux du Cm² qui ont une moyenne supérieure ou égale à 7, pour leur permettre d’affronter avec succès le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). Et au final, faciliter leur accès aux écoles d’excellence de Mbounda et d’Oyo», s’est expliqué Audin Ndongo, à l’issue de son séjour, combien pénible du fait de l’état désastreux des routes.
La visite de travail des membres de la coordination du R.J.E.C leur a permis également d’échanger avec les parents d’élèves et le corps enseignant, question de mieux expliquer le bien-fondé de leur initiative. Cette visite a été également une façon de voir comment outiller de meilleure façon les élèves candidats au CEPE pour leur garantir des meilleures performances.

Viclaire MALONGA
(Sur les notes de Hervé EKIRONO)