L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) est mort le jeudi 8 août 2024 à l’aube de ses 78 ans. Les hommages se sont multipliés après la perte de ce grand dirigeant du sport africain. L’instance dirigeante du foot africain, par exemple, a décidé de mettre en berne ses drapeaux et ceux de ses fédérations pendant cinq jours.
Le Camerounais avait succédé à l’Ethiopien Ydnekatchew Tessema décédé en 1987 après 15 ans de présidence. Il avait dirigé d’une main de fer la faîtière pendant près de 30 ans, de 1988 (élu en mars à Casablanca, au Maroc) à 2017 (battu le 16 mars à Addis-Abeba par le Malgache Ahmad Ahmad alors qu’il était candidat à une huitième réélection à la tête de la CAF).
Pendant ses mandats successifs, Issa Hayatou a joué un rôle important dans le développement du football sur le continent, créant plusieurs compétitions (en les modernisant, en plus), notamment celles des jeunes et des femmes, et consolidant la place du foot africain sur la scène mondiale.
Issa Hayatou figure parmi les dirigeants sportifs africains ayant fait autorité à l’échelle planétaire, à l’image du Congolais Jean-Claude Ganga (CSSA, ACNOA et CIO), du Sénégalais Lamine Diack (CAA et IAAF) ou du Tunisien Mohamed Mzali (CIO), pour ne citer que ces trois-là. Il laisse derrière lui un grand héritage dans le monde du sport, ayant marqué son époque par son engagement et son influence. Sa vision et sa passion ont largement contribué à l’essor du sport en Afrique.
Bien qu’on lui ait reproché d’être mouillé dans des affaires de corruption, on ne peut qu’être admiratif du parcours exceptionnel de ce grand homme: membre de l’équipe nationale d’athlétisme du Cameroun en 1965 (400 et 800 m), professeur d’EPS en 1973, secrétaire général de la FECAFOOT en 1974, directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des sports en 1982, Président de la FECAFOOT en 1985, Président de la CAF en 1988, vice-président et président de la FIFA (par intérim) entre 2015 et 2016. Dirigeants, associations, légendes, acteurs et amoureux du football lui rendent hommage. «La CAF et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique», a écrit l’actuel président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepé. Qu’il repose en paix!
Guy-Saturnin
MAHOUNGOU