L’évêque de Dungu-Doruma a planté une croix en souvenir de la pandémie du coronavirus. Dimanche 16 août 2020, dans la cathédrale «Les saints martyrs de l’Ouganda», à Dungu, dans la province du Haut-Uele, Mgr Richard Domba, évêque du lieu, a célébré la messe de l’Assomption de la Vierge Marie sous le signe de la victoire sur la pandémie du coronavirus.
La célébration de la messe a eu lieu le premier dimanche de la reprise des cultes publics en République démocratique du Congo, après leur suspension, à la suite de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire. Même si le virus circule encore en République démocratique du Congo et dans le monde, l’évêque de Dungu-Doruma invite néanmoins au courage.
En guise de symbole, Mgr Domba a béni une haute croix plantée à l’entrée de la sacristie de la cathédrale à l’initiative du curé de la paroisse, l’abbé André Bangana.
Dieu va vaincre aussi cette pandémie dans notre monde
En expliquant le sens de cette croix plantée, Mgr Domba a déclaré qu’il s’agit d’un souvenir de ce temps de suspension des célébrations publiques levée le 15 août 2020. «Le curé a eu la bonne idée d’immortaliser cela. D’où cette croix plantée à l’entrée de la sacristie. Dieu est grand, le coronavirus est là, une pandémie. Nous allons prier, pas seulement pour que les médecins et les scientifiques trouvent des remèdes et des vaccins, mais aussi pour que Dieu puisse intervenir. Le Christ a vaincu le mal, il a vaincu Satan par sa croix. Par la médiation du Christ, Dieu va vaincre aussi cette pandémie dans notre monde.»
Un gros cœur en bois est placé au milieu de la croix avec le texte du psaume 31 verset 25: «Courage, reprenez cœur, vous tous qui espérez en l’Eternel». Sur les pierres du socle qui porte la croix sont repris des messages des mesures barrières à observer tant que dure la pandémie du coronavirus.

(D’après Vatican. News)