A l’occasion de l’ordination presbytérale de quatre prêtres, constituant ainsi la première promotion des prêtres de son épiscopat, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, et M. l’abbé Gilbran Mariel Beni-Nzaba, l’un des nouveaux prêtres, se sont exprimés dans le cadre de la rubrique: «Ils ont dit …», dimanche 30 août 2020, après la messe. Nous publions ci-après leurs propos respectifs.

Mgr Ildevert Mathurin Mouanga: «C’est une célébration d’un sacrement qui dépend tout d’abord de la grâce de Dieu. Chaque sacrement contient une grâce que l’on transmet. Avec ces ordinations, ils deviennent prêtres, les quatre jeunes sont devenus des prêtres. Ils peuvent offrir le sacrifice de l’eucharistie, ils peuvent pardonner les péchés. Au nom de l’Eglise, ils peuvent administrer tous les autres sacrements et gouverner le peuple de Dieu. C’est là que représente ce que nous venons d’accomplir au cours de cette célébration. La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Aussi vrai que nous ne pourrons pas démentir la Parole de Dieu, nous les accueillons tous indistinctement avec tout l’amour dont notre cœur est capable. Qu’ils viennent, qu’ils grandissent, qu’ils exercent, aussi il y a de la place pour eux. Rien de particulier, parce que la grâce est la même, celle qui se transmet. Que ça soit par la première ordination, que ça soit pour la dernière ordination, la grâce est la même. Notre prière est que ces jeunes qui viennent pour être collaborateurs des évêques, soient des pasteurs selon le cœur de Dieu. C’est plutôt cette prière que quelque chose d’autre. Dieu peut faire grâce à chaque homme, malgré les difficultés, les peines, les angoisses, mais il faut lui faire confiance. C’est pour cela que l’Eglise existe. Annoncer que Dieu fait grâce.»
Abbé Gilbran Mariel Beni Nzaba: «C’est une joie d’abord de nous avoir accepté comme prêtres. C’est une joie aussi car, malgré la crise actuelle que nous traversons, liée à la COVID-19, Dieu a fait que nous puissions être ordonnés dans ces conditions. Et le reste, que Dieu achève ce qui a déjà été commencé. La mission que Dieu nous donne nous configure au Christ qui est Tête et Pasteur.»

Propos transcrits par: Gislain Wilfrid BOUMBA