Opposant politique, Paul-Marie Mpouelé, âgé de 50 ans, président du Rassemblement des jeunes patriotes (RJP), une association politique, puis du Parti des républicains et coordonnateur du mouvement «Sauvons le Congo», est décédé à Brazzaville le 1er juillet dernier des suites d’une maladie contre laquelle il aura lutté pendant deux mois. Ancien membre de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) et attaché parlementaire du député Joseph Kignoumbi Kia-Mbougou, Paul-Marie Mpouélé avait fondé une association politique qu’il a fini par transformer en parti.

Le 5 février 2015, les partis politiques, mouvements, plateformes, associations et personnalités opposés au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 avaient mis en place une plateforme dénommée Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et pour l’alternance démocratique (FROCAD), dont il devint le coordonnateur.
Un front uni contre la violation de l’ordre constitutionnel. Telle est la mission que s’étaient assignés les quarante-cinq partis, associations et personnalités indépendantes opposés au changement de Constitution qui s’étaient réunis jeudi 15 janvier 2015, au Palais des congrès, à Brazzaville, pour signer une déclaration dans laquelle ils exigèrent le respect de l’ordre constitutionnel et la convocation d’une concertation sur la préparation de l’élection présidentielle de 2016. Cette rencontre s’est déroulée sous la direction d’un présidium de quatre membres: Paul-Marie Mpouelé, Clément Miérassa, Pascal Tsaty Mabiala et Jean Itadi, tous des leaders de l’opposition.
Dans un mémorandum signé le 19 mars 2015, au cours d’une autre cérémonie à Brazzaville, plus d’une cinquantaine de leaders de partis, mouvements, associations politiques et certaines individualités du FROCAD toujours, sous la coordination de Paul-Marie Mpouelé, ont demandé au Gouvernement d’organiser un dialogue national inclusif, avant la fin du mois de mars, tout en lui proposant, en même temps, un chronogramme en onze points, fixant toutes les opérations électorales de 2016.
Front Républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique, le FROCAD a organisé, le 3 mai 2015, à Pointe-Noire, sa sortie officielle couplée à un meeting populaire au Rond-point de la République (ancien rond-point Lumumba), sous la direction de Paul-Marie Mpouelé, son coordonnateur. A cette occasion, les responsables des partis et associations membres de cette plateforme ont expliqué que le débat sur le changement de la Constitution n’avait pas sa raison d’être
En réplique au dialogue national sans exclusive qui s’est tenue à Sibiti, l’opposition congolaise, réunie au sein des forces politiques et sociales opposées au changement de la Constitution, ont tenu, du 26 au 29 juillet 2015, à Brazzaville, un dialogue alternatif pour «dénoncer la mise en œuvre du projet de changement de Constitution». Paul-Marie Mpouelé avait clôturé les travaux de ce dialogue.
En novembre 2015, il claque la porte du FROCAD et mène une carrière politique en solo. Il déplorait l’activisme de certains de ses camarades qui, selon lui, prônaient la violence dans la lutte politique.
Face aux multiples échecs essuyés par différentes plateformes nées dans le feu du combat pour le respect de l’ordre constitutionnel en 2015, l’opposition congolaise réunie autour de Pascal Tsaty-Mabiala a fini par seller l’alliance d’une nouvelle ère politique par la signature, le 23 juin 2018, d’un mémorandum qui sous-tendra désormais son action politique. Paul-Marie Mpouelé est l’un des signataires.
A la faveur de la rentrée politique de son parti, situé à l’opposition républicaine, Paul-Marie Mpouelé a animé mercredi 15 janvier 2020, à Brazzaville, une conférence de presse, au cours de laquelle il a proposé la création d’un ministère d’Etat chargé de la réconciliation nationale et de l’égalité des chances. Celui-ci aurait pour mission d’initier un dispositif politique, juridique et administratif contre le repli identitaire, le communautarisme et de renforcer l’unité et la cohésion nationale.

Cyr Armel
YABBAT-NGO