Une nouvelle année vient de voir le jour, avec à la clé une grande surprise, celle de la triple distinction de Malachie Ngouloubi (appellation désormais choisie par lui, pour signer ses œuvres), comme meilleure édition; meilleur éditeur et prix d’excellence en entreprenariat, leadership et management pour cette année, par le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion et l’émulation des citoyens (RJCPEC). A préciser que les Prix du meilleur éditeur et de meilleure édition, devaient normalement être décernés l’an dernier, ils concernent les efforts des années antérieures, mais l’organisation du réseau a jugé bon les décerner cette année.
La cérémonie officielle de remise des diplômes et trophées aux lauréats s’est déroulée le 18 janvier 2025 à l’hôtel de ville de Brazzaville.
«Ces distinctions symbolisent la promotion de l’excellence. Le monde semble être en deux phases, nous allons essayer de faire que ceux qui sont là, qui travaillent et qui rendent des services, qu’on essaie de faire quelque chose pour reconnaître leurs mérites à titre anthume, et non à titre posthume. Ces hommes doivent savoir que ce qu’ils font est bel et bien voulu par autrui, parce qu’ils sont des héros dans l’ombre, et il faut bien qu’on les ramène à la surface», a souligné Rostand Sametone Ondende Ndassia, président du RJCPEC.

Malachie Ngouloubi alias ‘’La Plume d’or’’ ou ‘’Académicien Senghor’’, fait partie des vingt-cinq lauréats. «C’est sur la base de son management, de son parcours littéraire, de son œuvre et de son influence dans la littérature, ainsi que sur celle de son grand parcours universitaire et professionnel qu’il a été primé. Il a décroché le prix de meilleure édition (à travers sa maison d’édition MCN); de meilleur éditeur et celui d’excellence en entreprenariat, leadership et management, pour l’année 2025», a-t-il été rélevé.
Avec à son actif plusieurs casquettes: éditeur, producteur (chef d’entreprise), auteur multigenre, enseignant au niveau supérieur en gestion financière, crédit et en littérature, Malachie Ngouloubi a été désigné par les organisateurs pour prendre la parole au nom de tous les lauréats. Il s’est dit honoré de cette triple distinction qui voit ses efforts une fois de plus reconnus par ses compatriotes et qui honorent également sa famille, ses proches et ses nombreux admirateurs. Tout en ayant aussi une pensée pour tous les lauréats qui ont été distingués comme lui, au nombre desquels Bibiane Itoua née Kouloumbou, administratrice-maire de l’arrondissement 7 Mfilou-Ngamaba, et André Ondélé, directeur général de Télé-Congo. Pour ce faire, il a promis de redoubler d’efforts et de travailler d’arrache-pied, en s’inspirant de la devise des anciens enfants de troupe, qui est aussi celle de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc: ‘’S’élever par l’effort’’, avant de remercier les organisateurs. «Grande est ma joie d’être décoré trois fois, meilleure maison d’édition 2025; meilleur éditeur 2025, prix d’excellence en entreprenariat, leadership et management. Comme le dit la devise des anciens enfants de troupe (A.E.T), «’’s’élever par l’effort’’, j’ai fourni des efforts et je continuerai à les fournir. Et, lorsqu’on fait bien on n’est pas surpris d’être apprécié et décoré. A cet effet, je remercie le RJCPEC d’avoir pensé à nous, et l’ensemble des participants à cette cérémonie», a-t-il conclu.
Créé depuis dix-huit ans, le RJCPEC, est une association reconnue d’utilité publique. Il a pour objectifs de décorer les cadres méritants à titre anthume et non à titre posthume, et de faire leur promotion.
Alain-Patrick
MASSAMBA