Le journaliste panafricain d’origine congolaise de Brazzaville Alphonse Marie Toukas Mfumu Katumuko est décédé le 12 décembre 2008 à l’âge de 73 ans à l’hôpital Bichat à Paris, en France. Il fut également inhumé dans ce pays, loin de sa terre natale.
Ayant travaillé à Radio France Internationale (RFI), il avait créé trois émissions culturelles légendaires, ‘’Taram Tam-Tam’’, ‘’Mille soleils’’ et ‘’Découvertes’’. Cette dernière survit à son créateur jusqu’à ce jour et continue à faire des milliers de gagants, le dernier en date est la Congolaise Jesse B. L’indicatif de son émission ‘’Taram Tam-Tam’’ louait le rythme des tambours martials du Burundi.
Au Congo-Brazzaville comme à Paris, il fut tuteur de nombreux journalistes congolais, français et africains. Il s’était entretenu, au sens anglosaxon d’interview, avec beaucoup de célébrités mondiales du show-business. L’une de ses émissions les plus célèbres à Brazzaville demeure ‘’Ca c’est Brazza’’, un rendez-vous que des milliers de télespectateurs des deux rives du Fleuve Congo attendaient impatiemment chaque samedi dans la soirée. Ceux qui l’ont connu et qui l’ont côtoyé ne cessent de louer son humulité et, surtout, ses qualités de travailleur acharné. Paix à son âme!

A.-P. MASSAMBA