La série d’installations des curés de paroisses se poursuit. Dimanche 19 février 2023, 7è dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), a présidé l’eucharistie en la Basilique Sainte Anne du Congo. A cette occasion, il a installé l’abbé Michaël Kelly Milongo Massengo comme curé recteur de cette Basilique.

Abbé Michaël Kelly Milongo
Abbé Michaël Kelly Milongo

Devant de nombreux fidèles laïcs vêtus de leurs uniformes de mouvements d’apostolat et en présence d’une dizaine de prêtres, parmi lesquels le père Raphaël Bazebizonza, vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée; l’abbé Yvon Dalla, curé doyen du doyenné Sainte Anne et curé de la paroisse Saint-Esprit de Moungali; l’abbé Michaël Kelly Milongo Massengo a professé sa foi et renouvelé la promesse faite le jour de son ordination sacerdotale en promettant obéissance à l’archevêque et à ses successeurs, et fidélité à l’Eglise catholique romaine. Parmi les participants à cette célébration eucharistique il y avait un invité de marque, Mme Lydie Pongault, ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs.
Prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville, l’abbé Michaël Kelly Milongo Massengo a été ordonné le 7 juillet 2007 par Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville. Il est né le 10 avril 1978, à Loubomo, région du Niari, sixième d’une fratrie de huit enfants. Il a reçu ses sacrements d’initiation chrétienne le 1er avril 1979 à Loubomo et l’eucharistie le 5 juin 1988, à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo dont-il est originaire. Il a été tour à tour vicaire à la paroisse Saint Louis Marie Grignon de Montfort de Mikalou, de 2007 à 2011; aumônier diocésain et national de la scholas populaire; aumônier national adjoint de la Légion de Marie; directeur du séminaire Saint Jean de Kinsoundi, de 2011 à 2013; secrétaire du Conseil presbytéral et collaborateur au Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo; vicaire coopérateur à la paroisse Sacré-Cœur de Jésus et de Marie à Rome, en Italie; aumônier de la fraternité congolaise de Rome. Le 2 juillet 2022, lors de la messe de clôture des assises de l’assemblée spéciale des ouvriers apostoliques de Brazzaville (ASOA), il est nommé chancelier de l’archidiocèse de Brazzaville et secrétaire de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou. Depuis le 14 septembre 2022, l’abbé Michaël Kelly Milongo Massengo est curé recteur de la Basilique Sainte Anne du Congo, qui est sous contrôle direct de l’archevêque.

Les participants à la messe. Au 1er plan Mme Lydie Pongault
Les participants à la messe. Au 1er plan Mme Lydie Pongault

A la fin de la célébration eucharistique, l’abbé Michaël Kelly Milongo Massengo remercié Mgr l’archevêque pour la confiance placée en sa personne. Par la même occasion, il a sollicité auprès des pouvoirs publics un soutien multiforme pour ne pas laisser mourir ou moisir la Basilique Sainte-Anne du Congo en proie à des difficultés d’entretien. «Depuis 1943, la Basilique Sainte-Anne du Congo fait la fierté et l’orgueil spirituel et culturel de notre Eglise et de notre pays. Ce n’est pas une résultante du hasard, si en cette année de mon installation comme curé recteur, elle entre dans la 80è année de son existence. La célébration de ces festivités, dans un futur proche, exige de la nation, de l’Eglise et de chacun de nous un regard responsable, pour voir ensemble ce qu’il faudrait accomplir, pas simplement pour la fête, mais aussi et surtout pour le rayonnement multidimensionnel de ce bijou, don inestimable. L’évocation événementielle des célébrations du 80è anniversaire se veut d’abord un appel à la redécouverte de notre unité nationale et ecclésiale. Il ne serait pas exagéré à ce niveau de parler d’une double synodalité: politique et spirituelle. Cela, dans l’unique intérêt de faire rayonner l’image du Congo, comme nation et comme Eglise. Le rendez-vous est donc proposé et pris pour que chacun de nous mette la main à la pâte, dans la dynamique de restructuration et de réhabilitation continues de cette œuvre. J’espère atteindre cette finalité pour que le budget de l’entretien de la Basilique Sainte-Anne soit officiellement et nouvellement accordé. Sans les interventions de quelques bienfaiteurs, ce qui ne suffit pas d’ailleurs, il nous est difficile de maintenir l’éclat de cette magnifique bâtisse», a souligné le curé recteur.

Pascal BIOZI KIMINOU