La grève des travailleurs declenchée vendredi 17 février dernier à Brazzaville par le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi a pris fin lundi 20 février 2023. Les cours devaient reprendre théoriquement mardi 21 février à 7 heures 00. De même que la reprise du travail pour le personnel. C’est au siège du SYNESUP à Bayardelle (Brazzaville) que le Collège intersyndical a annoncé la levée du mot d’ordre de grève générale illimitée. Après une courte interruption, les étudiants sont heureux de retrouver le chemin des amphithéatres.

Après avoir suivi avec attention le compte rendu fait par la coordination nationale sur les suites données par les autorités compétentes, notamment le Premier ministre chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso, à l’issue des négociations des 16, 17 et 18 février 2023, «le Collège intersyndical s’est félicité des avancées significatives obtenues», indique la déclaration relative à la levée de la grève.
Tout en félicitant l’ensemble des travailleurs de l’Université Marien Ngouabi pour le calme et la discipline observés durant toute la période de la grève, et lui recommandant la même détermination pour les batailles futures, le Collège intersyndical a remercié sa coordination pour le travail abattu, s’est félicité de l’issue favorable des négociations et demande au Gouvernement de garder cette constance dans le dialogue permanent et la recherche des solutions aux problèmes de l’Université Marien Ngouabi.
Cependant, dans sa déclaration, le Collège intersyndical dénonce et condamne l’acharnement dont sont victimes, selon lui, les membres de la Coordination de la part des services de sécurité. Il previent qu’une tentative supplémentaire de ces services de sécurité, pousserait le Collège intersyndical à déclencher une grève immédiate sans préavis.
En déclenchant cette grève, le Collège intersyndical entendait protester contre l’insatisfaction de ses doléances comme: l’allocation d’un budget conséquent à l’Université Marien; l’application intégrale du statut particulier de l’Université Marien Ngouabi; l’apurement du reliquat du premier protocole d’accord; le paiement des heures diverses dues au titre des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022; le respect de la concomitance dans le paiement des salaires des agents de l’UMNG avec ceux de la Fonction publique; la nomination aux postes vacants à la présidence de l’UMNG et dans certains de ses établissements.
Les principaux coordinateurs du Collège intersyndical sont: Léon Makita Ndoumba, secrétaire général du SYPENES; Bienvenu Mpapougou, secrétaire général du SYNALU, et Jean Didier Mbele, secrétaire générale SYNESUP.

Marcellin MOUZITA