Une mission technique du Fonds monétaire international (FMI) est en séjour de travail à Brazzaville depuis le 8 mai 2023. Le but est de préparer durant deux semaines la 3e revue du programme de Facilité élargie du crédit (FEC) signé avec le Congo.

La mission du FMI a eu une première rencontre avec le ministre de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, lundi 15 mai 2023, à Brazzaville. La délégation de sept membres, conduite par Roland Kpodar Kangni, chef de mission au Congo, est composée, entre autres, d’IVitaliy Kramarenko, directeur adjoint du département Afrique du FMI.
Le ministre de l’Economie et des finances a affirmé que les administrations travaillant avec la mission du FMI fournissent tous les éléments et les informations utiles pour faire avancer le dossier. Ces administrations restent disposées à faciliter son aboutissement. A ce titre, Jean-Baptiste Ondaye a rassuré que «les autorités congolaises sont engagées pour la réussite du programme que nous exécutons conformément au mémorandum de politique économique et financière».
Pendant son séjour de travail, l’équipe du FMI aura des discussions sur les questions de politique économique et sociale dans le cadre du Programme. Le ministre en charge de l’économie et des finances a émis l’espoir que les résultats de cette consultation déboucheront sur l’approbation de la 3e revue par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international.
Au début de cette rencontre, le chef de mission a déclaré: «Je suis venu pour pouvoir discuter sur place le développement récent du programme, les perspectives et les enjeux auxquels le Gouvernement fait face en ce moment. C’est ma première visite au Congo. J’espère bien promouvoir l’engagement et la collaboration plus étroits entre le Congo et le FMI ».
Jusqu’ici, le programme avec le FMI se déroule normalement.

Philippe BANZ