Home Développement ECONOMIE : Le FMI annonce de bonnes perspectives pour la 4e revue

ECONOMIE : Le FMI annonce de bonnes perspectives pour la 4e revue

0
Jean Baptiste Ondaye s’entretenant avec la mission technique du FMI

Une mission technique du Fonds monétaire international (FMI) a séjourné du 23 octobre au 2 novembre 2023 au Congo. La mission a été couronnée de succès, si l’on s’en tient aux déclarations du chef de la délégation, Kangni Roland Kpodar. Au sortir de sa rencontre avec le ministre de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, à qui il a rendu compte des conclusions préliminaires contenues dans son rapport, de bonnes perspectives sont prévisibles pour la 4e revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC). Toutefois, les discussions vont se poursuivre.
La délégation de la mission technique composée de six membres, avec l’équipe de la représentation du FMI au Congo, était à Brazzaville pour finaliser la collecte des données relatives à la 4e revue du programme économique et financier du Gouvernement soutenu par la FEC. Cette phase de préparation intervient après le 3e revue approuvée par le conseil d’administration de l’institution financière internationale le 19 juillet 2023.
En recevant cette mission, Jean-Baptiste Ondaye a souligné que le climat de confiance établi entre le FMI et le Congo a permis de conclure pour la première fois trois revues successives. Pendant quatorze jours, «vous avez échangé sur des sujets variés, notamment les perspectives de l’économie congolaise à moyen terme, l’exécution du budget exercice 2023 au 30 juin et les projections à fin décembre, la dette, le financement bancaire du Gouvernement et le secteur monétaire, la mise en œuvre des réformes et des repères structurels. Vous avez apprécié les avancées faites par le Gouvernement dans la mise en œuvre du programme, le cadrage à moyen terme et le projet de mémorandum de politique économique et financière auxquels vous avez abouti. Nous sommes conscients que les progrès restent à accomplir avant la date limite de transmission des dossiers au conseil d’administration du FMI, le 15 novembre 2023».
Le ministre a enfin rassuré ses interlocuteurs que les équipes restent mobilisées pour continuer le travail et faire de la 4e revue un succès.
Pour sa part, le chef de la mission du FMI a reconnu et salué les efforts des autorités congolaises pour leurs discussions ouvertes et leur engagement renouvelé. Des échanges virtuels se poursuivront dans les prochains jours pour finaliser les délais de la mise en œuvre des politiques nécessaires pour préserver la stabilité macroéconomique, promouvoir une croissance durable et inclusive, assurer la viabilité budgétaire et mettre en place une gestion durable de la dette, afin de parvenir à un accord au niveau des services. L’achèvement de la revue sera soumis à l’approbation du conseil d’administration du FMI.
Pendant son séjour, l’équipe technique du FMI a analysé le développement économique récent. Kangui Roland Kpodar a rassuré que «les perspectives sont bonnes». Les conclusions ont montré que la croissance économique devrait atteindre 4% en 2023. La production dans le secteur pétrolier a augmenté au cours du premier trimestre grâce à l’entrée en production d’un nouveau champ pétrolier après trois années de contraction. L’investissement privé et la consommation connaissent une reprise progressive portée par une performance robuste du secteur agricole, de l’industrie alimentaire, des constructions et des services. La croissance économique portée principalement par le secteur non pétrolier devrait se renforcer pour atteindre une moyenne de 4% à moyen terme.

Philippe BANZ

Quitter la version mobile