Commencée le 1er octobre 2024, l’année scolaire 2024-2025 tend à sa fin avec l’organisation des différents examens d’Etat et des évaluations sommatives tant du côté de l’enseignement général que technique.
Après la publication le 17 avril 2025 de plusieurs notes de services nommant les membres des équipes pédagogiques du baccalauréat, du brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) session de juin et juillet 2025 ainsi que le calendrier du déroulement de ces examens par le ministre de l’Enseignement général Jean-Luc Mouthou, l’heure est aux derniers réglages.
Le calendrier des examens se présente de cette façon: les tous petits, c’est-à-dire les candidats au CEPE ouvriront le bal du 3 au 4 juin avec les épreuves orales et le 5 juin 2025 pour les épreuves écrites, sur tout le territoire national. Comme de coutume, les épreuves de dictée et questions, d’expression écrite, de mathématiques, de calcul mental, de questions de cours et arts plastiques seront soumis aux candidats.
Les candidats au baccalauréat technique quant à eux prendront le relais la semaine d’après, avec les épreuves écrites, à partir du 11 juin. Les épreuves d’éducation physique et sportive (EPS) ont démarré depuis le 6 mai sur l’ensemble du pays.
Du côté de l’enseignement général, le baccalauréat aura lieu du mardi 17 au vendredi 20 juin 2025. Les candidats de toutes series (A, D et C) affronteront les mathématiques le premier jour. Pour les candidats des séries scientifiques (D et C), le tirage au sort entre les épreuves écrites d’histoire et de géographie a porté sur la géographie. Ceci est consigné dans la note de service signée le 5 mai par le ministre de l’Enseignement préscolaire Jean-Luc Mouthou. A propos du choix entre français et la philosophie, le tirage a porté sur la philosophie, toujours pour les séries scientifiques.
Le BEPC, quant à lui se déroulera du mardi 15 au vendredi 18 juillet 2025, soit près d’un mois après les épreuves des baccalauréats technique et général. Les candidats affronteront les épreuves de mathématiques passeront le premier jour.
Le concours national d’entrée en 6e dans les lycées d’excellence de Mbounda dans le Niari et d’Oyo dans la Cuvette, le mardi 29 juillet 2025 va boucler la campagne des examens d’Etat 2025. La date de dépôt des dossiers de candidature est comprise entre le 1er et le 15 juillet.
Au sujet des équipes pédagogiques, elles sont presque inchangées. Pour le baccalauréat général, c’est le Pr Dominique Oba, qui, depuis plus de deux ans assure la présidence générale des jurys. S’agissant du BEPC, Serge Loukaka, professeur certifié des lycées conserve lui aussi le poste de président général des jurys.
La Direction des systèmes d’information et de communication (DSIC), s’active dans la publication des listes définitives des candidats avec toutes les informations necéssaires, bien que l’on note quelques imcomplétudes, qui sont en train d’être amendées au fur et à mesure.
Dans les établissements scolaires, le temps est aux révisions, sous forme de travaux pour permettre aux candidats d’être déjà dans la peau de l’examen. Les candidats libres sont soutenus par des centres d’encadrement.
Pour que les épreuves se déroulent sans anicroches, certaines dispositions sont à respecter. Il est demandé aux candidats de se munir de leurs pièces d’identité (badge, carte nationale d’identité, permis de conduire ou passeport) pendant les épreuves écrites. L’appel des candidats se fera une heure avant le début de chaque épreuve. ‘’Les téléphones portables et les calculatrices programmables sont strictement interdits dans les centres d’examen’’. Pour les inaptes, l’épreuve écrite d’EPS se déroulera dans chaque centre d’examen à la fin de la session.
E.M.O