Sélectionner une page

Éducation : Le Praased a offert des cahiers d’activités aux écoles conventionnées de Pointe-Noire

Éducation : Le Praased a offert des cahiers d’activités aux écoles conventionnées de Pointe-Noire

Le projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), a remis le 19 novembre dernier dans l’enceinte de l’archevêché, des kits de cahiers d’activités aux écoles conventionnées de la ville de Pointe-Noire au profit des écoliers des classes intermédiaires suite au ralentissement des cours pour fait à la pandémie de la COVID-19.
Pour l’école primaire catholique, il s’est agi de 3513 cahiers d’activités, 1545 pour le collège et 485 pour le lycée. Ces cahiers sont destinés aux classes de CP1; CP2; CE1; CE2; CM1; 6e et la classe de seconde toutes les séries confondues. Ce sont des cahiers types d’exercices et également des cours en Mathématique, des SVT et du Français. Quant aux écoles conventionnées de l’Eglise évangélique, 1749 cahiers ont été remis, dont 1068 pour le collège et 714 pour le lycée.
Le coordonnateur de Praased, Calixte Kolyardo, a précisé que cette opération est insérée dans un mécanisme de gestion des plaintes, c’est-à-dire qui donne droit aux parents ou tuteurs des enfants n’ayant pas reçu les cahiers d’activités de les réclamer par l’intermédiaire de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo. Cela voudrait dire que chaque école sera responsable en cas de plainte d’élèves. Il a aussi attiré l’attention des directeurs des écoles dans ce sens que ces cahiers d’activités ne sont pas à vendre.
«C’est une opération qui se passe avec toutes les précautions possibles. J’en appelle à la responsabilité de chacun pour que chaque enfant ait gratuitement son cahier d’activité. Il ne s’agit pas d’en faire une condition de payement du droit d’écolage, ni de monnayer ces cahiers d’activités. C’est un don destiné aux bénéficiaires qui sont les écoliers», a-t- il dit.
Le révérend pasteur Wulfran Sirac M’voula, au nom de tous les directeurs, a remercié le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, et la Banque mondiale pour l’attention aux élèves et pour l’aide aux écoles conventionnées.
«Ce don destiné à nos enfants représente un geste louable et confortable. Malgré la double crise économique et sanitaire, le Praased a jugé utile d’appuyer le secteur éducatif et nous en sommes très reconnaissants. Ces cahiers d’activités seront utilisés à bon escient», a- t- il promis.

Madocie Déogratias MONGO

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.