Deux semaines après la rentrée scolaire, le tour est revenu aux apprenants des centres d’alphabétisation et de réscolarisation de renouer avec les apprentissages. C’était le 15 octobre 2024 sur tout le territoire national. Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, accompagné de la directrice générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Mme Laure Alphonsine Yocka Okondo Matongo, a effectué une descente dans les centres d’alphabétisation de l’école Loango Marine à Kinsoundi (Makélékélé) et du CEG de la Paix à Moungali pour se rassurer de l’efectivité la rentrée.
Dans les deux centres visités, les apprenants ont répondu nombreux à l’appel du Gouvernement qui veut faire de la société congolaise une société alphabétisée.
Au centre de Loango Marine, les apprenants qui étudient avec des lampes torches ont demandé au Gouvernement de penser à électrifier l’établissement pour que les apprentissages se déroulent dans les bonnes conditions. Ils ont aussi sollicité la dotation en fournitures scolaires. «Ce sont des plaintes passagères. Ils se sont exprimés, nous aussi nous nous exprimerons non seulement avec les mots, mais aussi avec des actes qui vont suivre dans les prochains jours», a promis le ministre.
«Je suis ici à ma deuxième année au centre d’alphabétisation de Loango Marine. Auparavant, je ne pouvais pas lire un message téléphonique, il fallait recourir à une amie ou un parent, ce qui n’est pas bon. Aujourd’hui, je suis devenue capable de mener une conversation et écrire une correspondance. C’est pourquoi je suis contente d’avoir changé de niveau et je remercie le Gouvernement pour cette chance qu’il nous a offerte», a déclaré une apprenante qui a gardé l’anonymat.
Pour tout dire, l’apprentissage n’a pas d’âge. Une femme la soixantaine révolue, fait partie des effectifs des apprenants de ce centre. «Nous sommes étonnés de voir cette sexagénaire animée de cet envie d’apprendre à lire et à écrire. C’est toute une leçon pour la vie, qui ne s’adresse pas qu’à ceux de sa génération, mais aussi à tous ces jeunes qui décrochent et que nous voulons ramener sur le chemin de l’école. Il est nécessaire de rester accroché aux apprentissages, parce que tel est le leitmotiv du Gouvernement», a indiqué Jean-Luc Mouthou.
Pour garantir la sécurité des apprenants, le ministre a promis de concevoir des «cartes d’apprenants» pour leur permettre de rentrer chez eux en toute quiétude, étant donné que les cours se déroulent de nuit et certains d’entre eux sont parfois confondus aux gangs qui sèment terreur et désolation dans les quartiers. «Le but, c’est de les amener à renouer avec les apprentissages», a signifié le ministre.
Ouverture de deux lycées à Brazzaville et Pointe-Noire
«Ceci pour permettre aux apprenants qui terminent le cycle de continuer jusqu’au baccalauréat. C’est une belle opportunité que nous donnons à tous ceux qui sont inscrits dans ce secteur et pourquoi ne pas saisir cette brèche», a assuré Jean-Luc Mouthou.
A noter que les centres d’alphabétisation sont ouverts à toutes les couches sociales.
E.M-O