Le 24 octobre 2024, l’humanité a célébré la Journée de la lutte pour l’éradication de la Poliomyélite. A cette occasion, le Rotary club Telema, sous la férule de Doris Adampot, a animé un focus à Brazzaville. Dans le but de sensibiliser les populations congolaises sur les conséquences néfastes de cette maladie.
Au cours de cette soirée d’échange et de partage, deux communications ont été faites par les Dr Kaboré de l’OMS et Roland Rizet, ancien gouverneur du district 9150.
Le premier intervenant a fait l’état des lieux de la situation de la poliomyélite à travers le monde et au Congo. Le deuxième a, par ailleurs, fait la genèse de cette maladie dès son apparition en 1894 aux Etats-Unis, causant 18 décès sur 132 cas signalés alors.
Le Dr Kaboré a rappelé que la poliomyélite est une maladie infectieuse, paralysante et mortelle qui atteint les enfants de zéro à cinq ans. La situation épidémiologique en Afrique et au Congo est maîtrisée, mais il faut être vigilant. Au Congo, plus de sept mille campagnes de vaccination ont été organisées et ont abouti à la maîtrise et à l’éradication de ce fléau. Le Rotary club Telema ainsi que le Rotary international n’ont ménagé aucun effort pour venir à bout de ce fléau. Des stratégies ont été bâties et beaucoup de défis relevés, en vue de renforcer la surveillance à travers les campagnes de vaccination.
Le Dr Roland Rizet a indiqué que les prémices de la lutte pour l’éradication de la poliomyélite de la surface de la terre par le Rotary international remontent à 45 ans. Cette lutte s’est progressivement renforcée au fil des initiatives entreprises par les Rotary clubs ainsi que d’autres institutions. Le Rotary international y consacre des budgets colossaux, sans compter le travail de ses bénévoles, qui ont permis de vacciner plus de trois milliards d’enfants à travers le monde qui, grâce à cet effort, échappent à la paralysie. Plus de cinq mille cas de paralysie sont évités chaque année et le nombre de cas de ‘’polio’’ dans le monde a chuté de plus de 99%.
Au Congo, les Rotary clubs, en sus des actions menées par le Rotary international, ont participé pour 50 millions de FCFA aux campagnes de mobilisation sociale. Depuis 2011, aucun autre cas de polio virus sauvage n’a été signalé au Congo, qui a été ensuite certifié exempt. En octobre 2010, une épidémie de polio meurtrière touchant les adultes s’est déclarée au Congo, avec Pointe-Noire comme épicentre. L’UNICEF et l’OMS, deux grands partenaires dans le domaine de la vaccination, ont réagi immédiatement en soutenant activement le ministère de la Santé.

Pascal BIOZI KIMINOU