Après Oyo, dans le département de la Cuvette, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a poursuivi son engagement sociétal dans le village de Tchiminzi, l’une des communautés urbaines de Tchiamba-Nzassi (département du Kouilou, à 87 KM de Pointe-Noire), en construisant un complexe scolaire dédié à Jean-Baptiste Tati Loutard, écrivain et ancien ministre, décédé en 2009 à Paris, en France.
Cet établissement permettra aux élèves et au corps enseignant d’étudier dans des conditions plus confortables. Car former et éduquer des jeunes, c’est développer un pays dans son intégralité. L’inauguration de ce nouveau complexe a eu lieu le vendredi 4 octobre 2024 en présence des membres du Gouvernement, dont le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua; du directeur général de la SNPC, Maxent Raoul Ominga; des autorités militaires et civiles; des directeurs généraux des sociétés pétrolières de la ville de Pointe-Noire.
A Tchiminzi s’ouvrent les portes d’une nouvelle image de l’école. Tout d’une école moderne qui s’ouvre, devant la population, à une nouvelle ère d’enseignement dans les conditions modernes. La SNPC a su répondre à l’un des problèmes scolaires de ce village: la disponibilité de l’offre scolaire.
En offrant ce beau bijou scolaire, la SNPC a accompli l’une de ses obligations sociétales vis-à-vis de la population et a accompli, avec succès, l’objectif du développement durable ODD numéro 4 qui est d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage.
Après le mot d’accueil du sous-préfet de Tchiamba Nzassi, Fernand Okondza, le directeur général de la SNPC, Maixent Ominga, a présenté le complexe scolaire construit sur une superficie de 28710 m². Il compte neuf bâtiments comprenant les salles de classe pour le préscolaire, le primaire et le secondaire. Et aussi les logements équipés pour les personnels administratifs et le corps enseignant. Deux blocs latrines pour le personnel et les apprenants complètent l’ensemble. Ainsi qu’un système d’adduction d’eau potable constitué de deux forages, et une aire de jeu pour le préscolaire, un terrain de football pour le primaire et le secondaire.
Cet ouvrage a été réalisé avec la collaboration de partenaires techniques que sont BCBTP, GIRITOP, etc.
Après la présentation, le directeur général de la SNPC a remercié le personnel de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation qui a accompagné ce projet jusqu’à l’accomplissement. Il n’a pas oublié les cadres de la SNPC qui se sont mis ensemble pour la réalisation de ce projet. Il a invité les apprenants de Tchiminzi à en prendre soin et à le faire rayonner longtemps.
Après ces mots, une projection de films vidéo a eu lieu sur le témoignage de l’histoire de cette école Jean-Baptiste Tati Loutard.
Ensuite, la directrice générale de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation par intérim, Laure Yockah Matongo, a félicité la société SNPC et encouragé son initiative.
Après quoi, la famille Tchiminzi a invoqué les mânes ‘‘des ancêtres’’ pour la bénédiction du nouvel ouvrage. Puis, Maixent Raoul Ominga a remis la clé de l’école de Tchiminzi au ministre des Hydrocarbures qui, à son tour, l’a remise au ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation.
Après la coupure du ruban symbolique par Bruno Jean Richard Itoua, toute la délégation a visité le tout nouveau complexe scolaire.
Fancel Pambou, élève de cette école, a remercié la société SNPC pour cette belle réalisation. Elle pense qu’elle fréquente dans l’une des meilleures écoles du pays.
A noter que la capacité d’accueil de ce complexe est de 600 apprenants et, afin de permettre de bonnes conditions d’apprentissage aux enfants, la SNPC a mis à la disposition de ce complexe des équipements comme deux véhicules scolaires Toyota Hilux, deux bus de transport scolaire. Avec 3000 kits scolaires, de cartables, des cahiers, etc.
Madocie Déogratias MONGO