Un véritable ballon d’oxygène! C’est le moins qu’on puisse dire de la dotation de vingt nouveaux postes de transformation électrique moyenne tension (MT), basse tension (BT) et réseaux basse tension associés reçue par la société Energie électrique du Congo (E2C). La cérémonie marquant le transfert des responsabilités et la mise en service officielle de ces équipements a eu lieu le vendredi 18 septembre dernier, devant le poste de transformation électrique du Centre de santé intégré (CSI) de Ouenzé, le 5e arrondissement de Brazzaville. C’était sous les auspices de Yanick Lionel Nkodia et Frédérick Manienze, respectivement directeurs de cabinets du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, et du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier. En présence, entre autres, de Patrice Rakotoniaina, chargé du Projet eau, électricité et développement urbain (PEEDU) à la Banque Mondiale, Maurice Bouesso, coordonnateur de ce projet, et de Jean-Bruno Danga Adou, directeur général d’E2C.

D’un coût global de 3 milliards de F.CFA, cofinancée par le Gouvernement congolais et la Banque Mondiale, par le truchement du Programme eau, électricité et développement urbain (PEEDU), la construction de ces équipements a été réalisée par le groupement MBTP/CELEC/Entourage Electricité. Le maître d’ouvrage étant le ministère de l’Energie et de l’hydraulique, le maître d’ouvrage délégué le PEEDU, et la mission de contrôle le groupement GEMACOR/DMI Consultant.
Pour Marcel Ganongo, l’administrateur-maire de Ouenzé, la remise officielle de ces équipements est un précieux cadeau que le Gouvernement fait aux populations de cet arrondissement.
«La construction de 20 nouveaux postes constitue une des réponses, notamment face à la problématique liée au constat des transformateurs saturés, des réseaux basse tension surchargés, des longueurs excessives desservies par les départs basse tension des postes, entraînant des chutes de tension élevées. De manière générale, ces 20 nouveaux postes participent à la réponse face à la forte pression constante subie par l’ensemble du réseau et des postes de transformation électrique», a, pour sa part, affirmé Maurice Bouesso. Et d’ajouter: «Le projet de construction de 20 nouveaux postes à Brazzaville vise donc: l’augmentation du nombre de postes de transformation par la garantie de la puissance nécessaire et l’amélioration de la qualité de l’énergie électrique distribuée aux consommateurs, l’extension du réseau basse tension pour assurer la desserte des zones non desservies en électricité, le raccordement des nouveaux clients et l’augmentation du chiffre d’affaires de la société E2C, l’éclairage public autour des nouveaux postes.»
Le projet de construction des 20 nouveaux postes de transformation moyenne tension/basse tension à Brazzaville a permis la construction de 20 nouveaux bâtiments en structure maçonnée de 5m sur 5m, à l’exception des postes de Mafouta2 et Zone proche de Djiri qui font respectivement 6m sur 4m et 7m sur 5 m, la fourniture et le montage des équipements et accessoires moyenne tension et basse tension constitués de: un transformateur MT/BT 630 KVA mono tension 20 kilovolts pour 15 nouveaux postes; un transformateur MT/BT 630 KVA bitension 20 kilovolts et 6,6 kilovolts pour 5 nouveaux postes actuellement alimentés par le centre d’émission du poste source Djoué; une cellule de protection transformateur (QM); deux cellules interrupteur réseau (IM) de raccordement en coupure d’artère au réseau ; un détecteur de défauts MT; un disjoncteur compact BT 1250 A; un tableau urbain réduit (TUR) équipé de fusibles de 400A; et un coffret de commande pour l’éclairage public autour du poste.
A cela, il faut ajouter la fourniture et l’installation de 4 cellules interrupteur réseau (IM) supplémentaires dans les postes de raccordement en antenne au réseau, la fourniture et la pose de 13.965ml de câble souterrain MT pour le raccordement de 15 nouveaux postes au réseau existant 20KV et de 4 nouveaux postes au réseau 6.6KV, la fourniture et la pose d’une liaison aéro-souterraine MT 6.6KV pour le raccordement d’un nouveau poste au réseau aérien existant 6.6KV, le déploiement de 39.909ml de réseau basse tension pour permettre de reconfigurer le réseau existant avec possibilité des reprises et améliorer l’accès à une électricité de qualité.
2496 poteaux bois et 486 poteaux métalliques ont été mis en œuvre avec 500 luminaires fixés.
Ces 20 nouveaux postes viennent décongestionner 31 postes existants et leur impact porte sur environ 60 000 habitants.
Selon Jean-Bruno Danga Adou, ces infrastructures permettront d’améliorer la desserte électrique dans les quartiers, de renforcer les réseaux existants, et mettre fin au phénomène de délestages. Mais à cela, il faut ajouter l’opération pose compteurs enclenchée par E2C.
«C’est une joie de réaliser de telles infrastructures qui constituent un grand ballon d’oxygène pour les bénéficiaires, donc E2C. C’est l’occasion de remercier le Gouvernement qui ne cesse d’accompagner des entreprises locales dans la mise en œuvre de tels projets de grande envergure. Le groupement MBTP/CELEC/Entourage Electricité possède l’expertise nécessaire pour réaliser ce genre de travaux et même au-delà. D’où le satisfecit d’E2C, le bénéficiaire du projet», a commenté Venant Bollo-Zorro, conducteur de travaux génie électrique pour le groupement MBTP/CELEC/Entourage Electricité.
Les 20 nouveaux postes sont: PK Mfilou, Ngangouoni, Eglise catholique de Moussosso, Makengo, Mahoukou, Eglise catholique Saint Ambroise de Mayanga, SNDE Mayanga, Ecole Moussa Eta, CSI Ebina, Ngamakosso II, Itoua 2, Tsiémé Mpangala, Domaine 2, SNDE Potabloc, Mafouta 2, Académie 3, Manianga-Djiri, Sœurs missionnaires, Zone proche Djiri, Station de Kintélé.

Sévérine EGNIMBA