Les éliminatoires de la CAN-Côte d’Ivoire 2023 ont repris jeudi 23 mars 2023. A cette occasion les Diables-Rouges ont joué leur troisième match, contre le Soudan du Sud, au Stade Président Alphonse Massamba-Débat. Un match qu’il fallait gagner à tout prix, afin de consolider la deuxième place au classement. Au sortir de cette journée, on a pu y voir un peu plus clair quant aux chances de qualification du Congo dans le groupe G. Mais les délais de bouclage ne nous ont pas permis d’en faire la relation. Nous aurons largement le temps d’y revenir dans notre prochaine édition.

Opération commando à Dar-es-Salam
Mais les matches s’enchaînant en cette période, les Diables-Rouges vont devoir se frotter, lundi 27 mars à Dar-es-Salam, en Tanzanie (le Soudan du Sud n’ayant pas un stade homologué), au même adversaire pour la quatrième journée. C’est là encore un grand défi, car le football est jeu où rien n’est mathématique. Il y a tellement d’exemples que chaque match a sa réalité propre. C’est dire qu’il faut toujours se méfier de ces autres Soudanais. Il s’agit certes d’un pays qui découvre les grandes joutes internationales, mais les Diables-Rouges eux-mêmes ne font plus peur sur la scène africaine. Et donc, le Soudan du Sud est un adversaire qu’il faudra prendre au sérieux. Ils doivent s’attendre à souffrir là-bas car, c’est sûr, il va jouer crânement ses chances sans complexe et retenue.
Un bon résultat à Dar-es-Salam, additionné à une contreperformance de la Gambie devant le Mali, permettraient aux Diables-Rouges de prendre une option sérieuse pour la deuxième place, synonyme de qualification au terme des éliminatoires. Ce ne sera pas facile, mais il faut travailler pour que cela soit dans les cordes des Congolais. Il faut aussi que les dirigeants créent des conditions pour que les Diables-Rouges soient davantage motivés. Quant au public resté au pays, il ne lui reste qu’à croiser les doigts pour que les «enfants» réussissent le match parfait. Il lui faut aussi prier Dieu, afin que la réussite les accompagne.

G.-S.M.