Le Congo figure parmi les pays dont un stade au moins a été autorisé par la Confédération africaine de football (CAF) à abriter les prochains matches de qualification de la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar. Mais le plus grand stade du pays situé au Complexe sportif La Concorde, à Kintélé, n’a pas été retenu.
Avant le début des éliminatoires, le département Sécurité et sûreté de la CAF a fait une mise à jour de la liste des stades homologués pour cette campagne. Sur 56 stades, 23 ont été suspendus pour non-conformité. Le Congo figure sur la liste des bons élèves, mais un stade seulement a été homologué: le Stade Président Alphonse Massamba-Débat. Ce qui, malgré tout, peine à passer chez certains Congolais qui se demandent ce qu’est devenu le Stade de l’Unité, dans le Complexe sportif La Concorde de Kintélé, fierté de tous. En effet, le plus grand stade n’a pas été retenu, pour semble-t-il manque d’entretien de sa pelouse. «Comment un pays ne peut-il pas disputer ses matches dans sa plus grande enceinte? Que fait-on de ça?», se sont indignés plusieurs internautes.
Si le Congo n’a qu’un stade validé, le Sénégal, adversaire des Diables-Rouges dans son groupe éliminatoire et un des pays importants sur la scène du football africain, ne pourra pas jouer à domicile. Car ne disposant pas de stades validés par la CAF. Il va devoir recevoir ses adversaires dans un autre pays disposant de pelouses de qualité. A moins que, entre-temps, à la faveur d’un éventuel report du calendrier des éliminatoires pour septembre prochain, les dirigeants sénégalais hâtent la mise en conformité du Stade Léopold Sédar Senghor, actuellement en réfection. Il en est de même pour la Namibie, l’autre pays figurant dans le groupe des Diables-Rouges.
L’Afrique du Sud est le meilleur élève du Continent. Elle se retrouve avec un total de 13 stades homologués. L’Egypte et le Nigeria disposent de 7 stades conformes.
Dans la région Afrique centrale, le Cameroun est le pays le mieux pourvu en infrastructures de qualité. Il compte un total de 5 stades homologués. La Guinée Equatoriale a vu 4 de ses stades obtenir le quitus de la CAF. Le Gabon ne disputera pas ses matches à Libreville, mais à Franceville. En RDC, le Stade des Martyrs est déclassé, mais les Léopards accueilleront leurs adversaires au Stade du TP Mazembé, à Lubumbashi.

Jean ZENGABIO