Deux clubs anglais, Manchester City et Chelsea, seront, cette année, les derniers protagonistes de la Ligue des champions de l’UEFA. Ils se sont qualifiés, mardi 4 et mercredi 5 mai. Aux dépens, respectivement, du PSG de France et du Real Madrid d’Espagne.
Leur qualification n’a fait l’ombre d’aucun doute. Pour avoir bien négocié les demi-finales aller à l’extérieur. Manchester City l’avait emporté au Parc-des-Princes à Paris (2-1), tandis que Chelsea avait imposé le match nul avec but à Madrid (1-1). Ils ont fait le reste à domicile, au retour, en terminant en roue libre sur un score identique: 2-0.
Ainsi donc, les deux formations anglaises en découdront, en finale, le 20 mai prochain. Chelsea la disputera pour la troisième fois de son histoire (ils ont gagné en 2012 et perdu en 2008). Par contre, Manchester City décroche sa première qualification pour la finale en dix participations consécutives, la onzième de son histoire. Une finale inédite. Maintenant, les deux formations rêvent plus grand. Du spectacle et des buts, ils en promettent à qui veut bien les écouter. Tant mieux pour le football, à quelques semaines du coup d’envoi de l’Euro 2020, dont l’échéance a été retardée en raison de la pandémie de COVID-19.
Manchester City et Chelsea empocheront la somme de 15 millions d’euros et le vainqueur final touchera 4 millions d’euros supplémentaires. Ces montants s’ajoutent à ceux accumulés par chaque club (Participation à la phase de poules, victoire lors de la phase de poules, participation aux huitièmes et aux quarts de finale) depuis le début de cette édition 2020-2021.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU