A l’occasion de Congo Energy & Investment Forum, tenu du 24 au 26 mars 2025 à Kintélé, au Congo, les acteurs du secteur des hydrocarbures ont échangé sur les nouvelles opportunités d’investissement dans le domaine énergétique. Au nombre des participants, Imperatus Energy, une société de droit congolais créée en 2023 et spécialisée dans le trading des produits pétroliers raffinés. Leslie S. Paka, responsable juridique d’Imperatus enErgy, dévoile les ambitions de la société.

*Pouvez-vous présenter votre société?
**Nous sommes Imperatus energy, une société de droit congolais et de participation totalement congolaise spécialisée dans le trading pétrolier. Nous faisons le trading des produits raffinés, notamment le gas-oil, l’essence, le fuel. Dans nos perspectives, nous travaillons ardemment pour faire des enlèvements des produits bruts.

*Dans combien de pays êtes-vous représentés?
**Actuellement nous sommes représentés dans trois pays. Nous avons un bureau de représentation qui va naitre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), nous avons la holding qui se trouve à Dubaï (Emirats arabes unis) et au Congo qui est une branche de la société.

*Quel est l’intérêt pour votre structure de participer au forum Congo energy & investissement?
**L’intérêt pour nous est de nous faire connaître, parce que la société a été créée en 2023 et depuis lors nous avons effectué beaucoup de livraisons, surtout en termes de produits raffinés pour la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
Et comme toute société nous pensons à l’extension de nos activités. A travers ce forum, nous voulons créer des connexions, créer du marché, nous faire connaitre et faire savoir aux raffineries, aux producteurs et à tous ceux qui ont besoin du produit, partout dans le monde et surtout en Afrique. Qu’ils sachent qu’il existe au Congo Imperatus Energy, une société qui peut faire du trading pour eux.

*Après deux jours de participation, quelles sont les retombées pour votre entreprise? Avez-vous tissé des partenariats?
**Des partenariats, en perspective, oui. Mais, on a vraiment atteint notre but parce qu’on se rend compte que beaucoup de visiteurs passent par notre stand, et contrairement à ce qu’on pensait, il y a vraiment du marché dans le trading au Congo. En dehors des gros producteurs, il y a des petits producteurs, des producteurs locaux qui essaient de se développer, et nous sommes là pour les accompagner, pour les aider à vendre leurs produits à l’extérieur.

*Avez-vous un message particulier?
**Imperatus Energy est là! Comme le dit notre devise «Expertise énergie par les Africains pour l’Afrique», nous desservons d’abord la sous-région et l’Afrique, en totalité.Nous avons la connaissance, les partenaires et l’appui nécessaire pour accompagner tous ceux qui sont dans le besoin. Nous sommes là pour combler le besoin des Africains en termes d’énergie, de gaz, bref des produits raffinés. On ne va pas laisser les autres venir nous assiéger. En Afrique, il y a du produit et nous sommes là pour le relayer avec les autres.

Propos recueillis par
Germaine NGALA