Suite aux incidents enregistrés il y a quelques semaines au lycée Antonio Agostino Neto, dans le 6e arrondissement Talangaï, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, y a effectué une visite le 15 juin dernier. Il était accompagné de l’administrateur-maire de cet arrondissement, Privat Frédéric Ndéké et du député de cette circonscription Isidore Lenga.

Le ministre a exprimé la volonté du Gouvernement d’arrêter ce phénomène et exhorté les élèves à la bonne conduite, car ils sont l’avenir du pays. En pédagogue, le ministre Mouthou, d’une salle à une autre, a invité les élèves à une réelle prise de conscience. «C’est l’occasion pour nous d’attirer votre attention sur tous les efforts du Gouvernement à l’heure actuelle, sous l’impulsion du président de la République Denis Sassou Nguesso… Nous sommes donc tenus d’être au chevet de l’école, de jour comme de nuit pour apporter des solutions idoines pour votre développement personnel et celui de notre pays», a-t-il dit.
Pour que les enseignements se passent dans la quiétude dans cet établissement, en collaboration avec les autorités de cet arrondissement, la période de vacances sera mise à profit pour réfléchir sur la meilleure façon de construire une véritable paix au sein de ce lycée pour ne point perturber le climat de bon voisinage entre le CEG et l’école primaire qui l’environnent. «Je voudrais compter sur votre engagement et votre responsabilité pour qu’ensemble nous puissions construire le destin du Congo», a-t-il déclaré.
Au sujet d’autres établissements où règne également la violence, le ministre a rassuré que des mesures sont en train d’être prises pour garantir un environnement scolaire apaisé propice aux apprenants. Il a également félicité et encouragé le corps enseignant pour l’accomplissement de la mission sacerdotale qui est la leur.

Esperancia MBOSSA-OKANDZE