Nous avons retrouvé Joseph Mounoundzi, alias Poster, ancien international, ancien entraîneur des Diables-Rouges Espoirs et de nombreux clubs. Il réside depuis 2002 en France, où il continue d’exercer sa profession. L’an dernier, il a été gratifié d’une récompense par la mairie de la ville où il vit avec sa famille pour services rendus. Il nous en parle, dans cet entretien, ainsi que de sa situation sportive, celle du football congolais et il nous fait part de ses projets.
*Joseph Mounoundzi, on vous a perdu de vue depuis des années, que devenez-vous ?
**Actuellement je suis dans la Commune de Pont-Evêque, dans le département 38 de l’Isère. Je suis le responsable technique de l’école locale de football (foot animation de 6 à 13 ans), depuis cinq ans.

*Pouvez-vous nous parler de la récompense dont vous avez bénéficié ?
**Je travaillais à la Mairie de la commune et j’ai fait valoir mes droits à la retraite. Et, pour services rendus, j’ai été décoré commandeur d’honneur de la ville de Pont-Evêque, mais tout en continuant d’exercer mes fonctions de directeur technique de l’école de football. J’ai mis tous les fondamentaux pour le foot des jeunes.

*Aujourd’hui, la question des diplômes est à l’ordre du jour, dans le milieu du football africain et national, peut-on avoir une idée de vos diplômes ?
**Je suis détenteur d’un certificat d’entraîneur de haut-niveau 5e degré, obtenu à Clairefontaine (France), en 2002, ensuite d’un brevet d’Etat, option football et d’un diplôme de formateur de la Fondation de football de France, avec différents certificats de recyclages de stages de football.

*Quel est votre avis sur le football congolais ?
**Il est malade par le manque de politique sportive viable. Il faut adopter un projet réaliste au moins pour trois ans, définir les aspects prioritaires, afin de le relancer. Ma seule préoccupation c’est de sauver le football congolais, en mettant la nation au-dessus de tout.

*Quels sont les clubs que vous avez entraînés au pays?
**J’ai entraîné Diables-Noirs et Union-Sports Mbingui, que j’ai fait monter de la 2e à la 1ère division, jusqu’à la qualifier en compétition africaine. Malheureusement, nous n’avons pas joué cette compétition pour des raisons d’instabilité politique (crise de guerre). Je fais noter également mon passage avec les Diables-Rouges Espoirs, en duo avec le défunt coach Benoît Nkokolo, pendant dix-huit mois (2000 à début 2002), avant mon départ pour ma formation à Clairefontaine.

* Etes-vous en contact, avec d’autres anciens footballeurs congolais installés en France ou à l’étranger?
** Bien sûr. Je communique de temps en temps avec mon ami Jean-Philippe Sadi ‘’Bleck’’, qui est toujours à Libreville, au Gabon. Quant à Louis-Michel Massamba ‘’Mams’’, je n’ai plus de ses nouvelles, mais je sais qu’il est toujours en France. J’ai également des contacts fréquents avec des anciens internationaux comme Nkouka Matins, Sylvain Moukassa ‘’Lacivo’’, Maurice Ntounou de Kotoko de Mfoa, etc.

Propos recueillis par Alain-Patrick MASSAMBA