La Cour d’appel de Brazzaville a rendu un arrêt rétablissant dans la légalité le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) dirigé par son président Jean-Guy Blaise Mayolas. Cette décision doit normalement mettre fin à la crise qui a secoué durant dix mois l’instance dirigeante du football congolais. Le pays aura ainsi évité d’être définitivement banni par l’instance mondiale du football.
La décision de la Cour d’appel est intervenue six jours avant le Congrès de la FIFA, où la ‘’suspension ou radiation d’une association membre’’ figure parmi les points qui ont fait l’objet d’un débat. Il fallait agir au plus pressé pour échapper à cette éventualité. Cette décision restait dans le plus grand secret. Au fil des atermoiements et de l’exacerbation des positions, le verdict de la Cour d’appel, différé deux mois durant, a aujourd’hui l’effet d’un cinglant revers pour les pourfendeurs du Comex (Comité exécutif).
Le 6 février 2025, la faîtière mondiale du football avait suspendu provisoirement le Congo et avait soumis la levée de cette sanction à certaines conditions que le pays devait remplir. Le ministre congolais en charge des sports, accusé «d’ingérence dans le fonctionnement de la FECOFOOT», avait déjà fait part à la FIFA de sa position ferme en reconnaissant implicitement le Comité exécutif dirigé par Jean-Guy Blaise Mayolas. Il restait, comme le lui a rappelé la FIFA dans son dernier courrier, du 18 avril 2025, «l’ordonnance de rétractation» constituant pour l’instance mondiale «une étape absolument essentielle afin de permettre au Comité exécutif de la FECOFOOT, de reprendre pleinement le contrôle de la fédération conformément à la décision du Bureau du conseil de la FIFA le 6 février».
Dans son arrêt rendu vendredi 9 mai 2025, la Cour d’appel a annulé «trois ordonnances qui empêchaient le Comité exécutif de la FECOFOOT de retrouver la plénitude de ses prérogatives». Conséquence directe de cette décision: la délivrance justement de l’ordonnance de rétractation, une pièce qui permet aujourd’hui à la FECOFOOT de saisir la FIFA en vue d’une levée de suspension, toutes les conditions nécessaires étant remplies.
Le secrétariat de la FECOFOOT a officiellement réceptionné, lundi 12 mai 2025, la copie de cette décision de justice. Au vu de cette pièce, la FIFA devrait annoncer la bonne nouvelle attendue par les férus du football.
Dans la crise qui a secoué la FECOFOOT, on a craint le pire. L’image du Congo a été ternie, brouillée et le football est devenu répugnant. Tout le monde a fini par être fatigué de cette crise. Il est temps de tourner la page lugubre de l’histoire du football congolais.

G.-S.M.