La Journée Housekeeping, dénommée par la Congolaise de Raffinage (CORAF), est une opération qui entre dans le cadre de l’opération d’assainissement décrétée par le gouvernement congolais pour tous les premiers samedis du mois et consacrée à assainir la ville et les localités. C’est dans ce cadre que la CORAF a mobilisé son personnel pour une opération de ramassage et de nettoyage des ordures plastiques tout le long du littoral de la plage de la raffinerie. Cette activité a eu lieu le samedi 2 octobre 2024 à Pointe-Noire, avec pour parrain M. Isidore Costade Tchitembo, chef de division Administration et Ressources Humaines à la CORAF. Il avait à ses côtés M. Didier Wilfried Loemba Pangoud, Chef de division Système d’Information et Communication.
Ce travail en commun a permis aussi de favoriser le dialogue parmi le personnel même et de tisser encore des liens pour le renforcement de cette initiative. Cette opération n’en est pas à sa première réalisation car cette fois, la CORAF a fait le choix du littoral de la plage de la Raffinerie afin de nettoyer et enlever tous les déchets plastiques et d’autres ordures qui arrivent par les eaux de mer, et également les eaux de pluie venant des quartiers.

Pour répondre à cet appel, la CORAF a mobilisé son personnel afin de préserver la flore et la faune marines, à l’ère de la lutte contre la pollution marine.
Ainsi, le but de cette journée, pour les agents de la CORAF, a été de rendre sain cet environnement marin, en ramassant les déchets plastiques.
Le point de départ fut le FOCEA, qui est un site proche de la raffinerie, où se situe le point de collecte des pêcheurs. Les agents se sont divisés en deux groupes. Le deuxième groupe a travaillé sur les alentours de l’embouchure de la rivière rouge et la mer.
Pour Isidore Costade Tchitembo, la Journée Housekeeping relève d’une opération qui a été induite de la note circulaire du 6 octobre 2018 instituant le 1er samedi du mois, journée d’assainissement en République du Congo. Il a remercié l’Administrateur Général, M. Maixent Raoul Ominga, le chef local, l’Administrateur Général Adjoint, Patrice Koffi Yaho, pour leur implication à cette journée.

«Cette opération a mobilisé plus d’une centaine de personnes afin de bouter hors du périmètre utile la pollution marine. Grâce à l’opération de ramassage des déchets plastiques et autres détritus, la CORAF, entend impulser la dynamique de l’opération de salubrité, tout en sensibilisant les populations aux dangers du milieu de vie insalubre», a dit Isidore Costade Tchitembo.
De son côté, Clovis Imachama, agent de la CORAF, a dit qu’avec les outils aratoires reçus, il est heureux de participer à cette opération qui vise à la préservation de l’environnement et la lutte contre la pollution plastique, laquelle représente aujourd’hui une menace de la biodiversité marine.

Quant à Nathalie Moumbouilou, du service médico-social de la CORAF, elle a exhorté ses collègues à une bonne préservation de ces plages et susciter l’implication de tous. Car la pollution des océans est l’une des conséquences directes de la mauvaise gestion des déchets ménagers et du rejet excessif des produits toxiques par certains individus.
A noter que cette opération de nettoyage a été organisée sur instruction de l’Administrateur Général de la CORAF, M. Maixent Raoul Ominga. Sous la supervision de l’Administrateur Général Adjoint, M. Patrice Koffi Yaho.
Société anonyme unipersonnelle de droit congolais, la Congolaise de Raffinage est une filiale de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) portée sur les fonts baptismaux en 1982 et dont l’activité principale est la transformation du pétrole brut en produits finis. La semaine dernière, cette société a mis à disposition des autorités municipales de la ville de Pointe-Noire des outils pour le travail d’assainissement qui se fait dans toute la ville pour le ramassage des ordures, après l’arrêt de la société Averda.