Les deux candidats, Karmala Harris et Donald Trump se sont retrouvés face à face pour un débat télévisé le 10 septembre 2024, à moins d’un mois de l’élection présidentielle. Une joute verbale offensive durant laquelle deux visions bien différentes de l’Amérique se sont opposées. Karmala Harris semble avoir dominé l’échange et a mis au défi son rival républicain pour débattre une seconde fois.
Lors de ce débat aux enjeux importants, les deux candidats ont durement ferraillé, s’accusant mutuellement de mentir et opposant leurs visions de l’Amérique à l’approche d’une élection présidentielle d’ores et déjà historique. Kamala Harris a mis au défi son rival républicain pour débattre à nouveau. Elle a critiqué la performance de l’ancien président. L’équipe de Trump a assuré de son côté n’avoir jamais aussi bien débattu, accusant également les modérateurs de parti pris.
Ce fut la première rencontre et possiblement la dernière entre la démocrate et le républicain qui briguent la présidence des Etats-Unis. Car malgré le défi lancé par Kamala Harris, aucun autre débat n’est pour l’instant prévu. Dès le début, Kamala Harris s’est imposée et a établi un rapport de forces qui lui était favorable, en forçant Trump de lui serrer la main, malgré son évitement.
Très vite, le ton est monté. La vice-présidente s’est montrée à l’offensive pendant 90 minutes de débat. Donald Trump est tombé dans tous ses pièges et s’est énervé quand Kamala Harris s’est moquée de la taille de ses meetings et a eu du mal à rester concentré sur ses réponses. Dans les premières prises de parole, les deux candidats se sont écharpés sur la situation économique du pays. «Donald Trump nous a laissé le taux de chômage le plus important depuis la grande dépression».
Donald Trump pour sa part, a choisi le thème de l’inflation pour porter les premiers coups. Selon lui, la persisitance de celle-ci, sous l’administration du président Joe Biden est un désastre pour la population. Avant de basculer rapidement sur son principal thème de campagne l’immigration, Trump a avancé être le seul à pouvoir faire face à la Chine, contrairement à son adversaire «marxiste…».
Pour bon nombre, Karmala Harris est sortie victorieuse de ce débat crucial.

Alain P. MASSAMBA