Objet, selon lui, d’une «plainte du ministère en charge des sports», le Comité exécutif (COMEX) de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) que dirige Jean-Guy Blaise Mayolas a réagi, mardi 8 avril 2025, à travers un communiqué officiel dont nous avons obtenu copie.
Rien ne va toujours entre la FECOFOOT et le ministère en charge des Sports. C’est le moins que l’on puisse dire, si on s’en tient aux nouveaux développements de la crise du football congolais, notamment l’annonce d’«une plainte déposée à la gendarmerie contre le Comité exécutif pour détournement des fonds de la FIFA »!

Une cabale ?

Jean-Guy Blaise Mayolas

D’abord sous le choc, le COMEX a, depuis, organisé la riposte. Dans son communiqué, l’instance dirigeante du football congolais, prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, estime être victime d’une cabale de ceux qui chercheraient à déstabiliser l’institution FECOFOOT. «C’est ici l’occasion de rappeler que cette cabale avait commencé par une motion de défiance. Après l’échec de celle-ci, s’en était suivie la convocation d’une assemblée générale, considérée par la FIFA et la CAF comme illégale, dont le but était de mettre en place une commission ad hoc qui devait prendre momentanément les rênes du football congolais. Après cet énième échec marqué par la suspension de la FECOFOOT par la FIFA, les auteurs de cette cabale ont trouvé mieux, aujourd’hui, d’essayer de discréditer notre institution par des allégations dénués de tout fondement sur la gestion financière de la fédération en publiant des chèques et des relevés bancaires dont ils n’ont aucune maîtrise. Et plus grave, en exhibant des cachets fabriqués de toutes pièces pour soutenir leurs accusations», précise le communiqué. «On peut dire que le bossu, ne voyant pas sa bosse, suspecte tout le monde, comme si les autres se livraient aux mêmes déviances que lui», ironise-t-il. Ce à quoi on assiste, selon le Comex, «dépasse largement le cadre du football. C’est un faux-fuyant qui prend la forme d’un conflit personnel».

Etonnement et indignation

Pour le COMEX, cette «cabale» apparaît comme «un acharnement ciblé relevant d’une haine viscérale de la part du ministère en charge des sports à l’encontre du Président de la Fédération congolaise de football, Jean-Guy Blaise Mayolas». Il redoute même «une tentative d’atteinte à l’intégrité physique du président de la FECOFOOT». D’où son étonnement et son indignation. «C’est un faux-fuyant qui prend la forme d’un conflit personnel», explique le COMEX.
Le Comité exécutif rappelle que la FIFA, «en tant qu’instance suprême du football mondial, n’exige que le respect de quatre conditions essentielles, lesquelles se résument à une ordonnance de rétractation permettant de garantir un retour au fonctionnement normal de notre fédération». Il révèle avoir appris, sous la houlette du ministère en charge des Sports, «la circulation d’une autre pétition à l’encontre du Comex et de son président». Cela pousse à penser que «le ministère des Sports n’est pas pour la levée rapide de la suspension». Il appelle la famille du football congolais «à la raison et au respect des textes régissant le football national et international». Le Comex en appelle aussi aux autorités compétentes ainsi qu’aux instances de gouvernance du football, afin qu’une solution équitable et conforme aux règlements en vigueur soit rapidement trouvée».

Franck SOUAPIBOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici