Sélectionner une page

FENTES LABIO-PALATINES : L’Association SOS Sourire Congo et le CHU-B sollicitent l’implication des médias

FENTES LABIO-PALATINES : L’Association SOS Sourire Congo et le CHU-B  sollicitent l’implication des médias

Grace au partenariat avec l’association SOS Sourire Congo, le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, plus précisement le service de Chirurgie maxillo-faciale a mis en place un programme de prise en charge gratuite des opérations de chirurgie liées aux fentes labio-palatines appelées aussi bec-de-lièvre. Le lancement officiel de ce programme a eu lieu le 26 juillet 2022, à l’auditorium du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, au cours d’une conférence de presse coanimée par les Drs Bredel Mabika et Marie Lysette Ngoua Essininguela respectivement coordonnateur de l’Ong SOS Sourire Congo et secrétaire générale. Sous les auspices du Dr Judicaël Bienz, directeur général adjoint du CHU-B.

Pour les organisateurs de l’opération, les médias constituent le fer de lance pour aboutir à la démystification des fentes labio-palatines.
Affectant un petit groupe d’enfants dès la naissance, les fentes labio-palatines sont une malformation maxillo-faciale se manifestant généralement par la fente de la lèvre supérieure, juste sous le nez. Elles représentent cependant une maltraitance psychologique pour les personnes qui y sont porteurs et un véritable tabou social pour les familles.
Le CHU de Brazzaville qui a introduit un programme permanent et gratuit de prise en charge chirurgicale des fentes labio-palatine encourage le public et notamment les familles concernées à développer un regard positif sur cette malformation. L’accès à une prise en charge sans frais y est désormais assuré dans cet établissement hospitalier, afin de redonner sourire aux enfants et adultes présentant ce problème.
A travers ce programme appuyé financièrement par l’ONG américaine Smile Train, le CHU de Brazzaville et l’association SOS Sourire Congo s’engagent à réaliser des soins complets et intégrés des fentes labio-palatines ainsi que des pathologies liées à cette malformation notamment les troubles du langage, la malnutrition et bien d’autres. Ce programme prend également en compte la recherche clinique autour de la problématique des fentes. «Ce programme de prise prend en compte la formation continue des agents de santé et des relais communautaires», a dit le Dr Bredel Mabika.
L’adhésion au programme des populations cibles, en l’occurrence les enfants et les adultes porteurs de cette malformation, demeure essentielle pour faciliter le plaidoyer pour pérenniser et améliorer la qualité des soins y relatif.
Dans un proche avenir, l’association qui veut faire des médias un partenaire clé dans cette prise en charge organisera des sessions de formations au profit des professionnels de la communication, en vue d’améliorer la communication autour de cette malformation.
SOS Sourire Congo est une ONG créée en 2017 par les anciens étudiants de la faculté des sciences de la santé, avec pour objet de lutter contre toutes formes de défigurations malformatives et acquises et d’assurer la promotion de la chirurgie maxillo-faciale esthétique et stomatologie.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728