Les résultats du baccalauréat général, session de juin 2022 ont été rendus publics le 21 juillet 2022. Sur l’ensemble des séries, mademoiselle Dayana Vanité Lona Ngatsé, 18 ans, élève du lycée d’Ollombo, dans le département des Plateaux, est classée majore de sa promotion avec une moyenne de 16,04/20, mention très bien. Fort de ce succès national, Bruno Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures, député fraîchement réélu de la première circonscription électorale d’Ollombo, a procédé mardi 26 juillet dernier à la réception de la première du Congo. C’était en présence de son père (un ancien enseignant devenu inspecteur de l’enseignement).
A cette occasion, le ministre a exprimé sa joie ainsi que celle de ses mandants pour celle qui a honoré par son travail, non seulement Ollombo, mais aussi le Congo tout entier. C’est ainsi que quelques présents (tablette tactile, modem, etc.) lui ont été offerts.
Cette nouvelle est «lourde de symboles, parce qu’elle intervient pratiquement au moment de ma campagne pour ce nouveau mandat que les populations d’Ollombo ont bien voulu m’accorder pour la quatrième fois. Et, ceux qui m’ont accompagné à la campagne savent qu’à Ollombo on dit: ‘’Ollombo obosso’’ qui signifie Ollombo en avant. Et nous disons aussi : ‘’Ollombo nzele’’, qui voudrait dire: l’excellence, l’élégance. Et donc cette brillante jeune fille vient de confirmer tout cela», a indiqué Bruno Jean Richard Itoua.
Pour sa part, la jeune lauréate affirme que le secret de son succès n’en est pas un. «Le travail. Se donner à fond dans le travail, faire des cahiers ses meilleurs amis, c’est ça le secret», a-t-elle déclaré. Parlant de la suite de son cursus universitaire, la championne du baccalauréat entend poursuivre sa formation dans la diplomatie, les relations internationales. Si elle en avait des moyens, en Russie. «Ma demande aux autorités est de bien vouloir m’appuyer au plan financier, pour payer ma formation, mais avant cela, de me faciliter dans les démarches à entreprendre pour avoir les documents de voyage», a-t-elle conclu.

Marcellin MOUZITA