La 13e édition du Festival international Kimoko (FIK) n’a pu se tenir à la date fixée, du 7 au 12 juillet 2020, à cause de la pandémie à Coronavirus. Cependant, une édition témoin a été présentée le samedi 5 septembre 2020 à Nanga, dans le 6ème arrondissement Ngoyo de Pointe-Noire.
Organisée dans le respect strict des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires, la 13e édition du Festival International Kimoko de cette année a, pour ainsi dire, vaincue la pandémie à COVID-19. En effet, à cause de cette maladie, plusieurs activités culturelles ont été annulées, une raison pour le Comité d’organisation du FIK, de proposer une édition spéciale afin de détresser la population.
Pour la première fois depuis la création du FIK, les spectacles qui autrefois se déroulaient en une semaine, se sont tenues en un jour. Une autre particularité est la participation unique des artistes nationaux. Le public a eu droit à trois spectacles: la compagnie Viluka d’Arsène Kisita, l’Or des Femmes de Mambou Aimée Gnali et le Mars des mots, une compilation de textes d’auteurs différents dont: Huguette Ngnga Massanga, Alphonse Chardin Nkala, Maxime Kibongui et Gabriel Okoundji. Ces textes, proposés sous forme de théâtre, sont une création de Kimoko.
Pour le Comité d’organisation du FIK, la 13e édition a eu sa raison d’être, même s’il n’y a pas eu de partenaires pour l’accompagner. Le comité reste toutefois confiant pour la 14ème édition qui aura lieu en juillet 2021, tout en espérant, qu’il y aura plusieurs partenaires et sponsors cette fois.
A signaler que l’ensemble des spectacles ont été diffusés en direct sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

Jessica KINANI