Le 1er mai 2025, le Congo a célébré la Journée internationale du travail. À Brazzaville, la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), l’une des centrales les plus représentatives, a organisé un défilé populaire sur le boulevard général Alfred Raoul, sous la direction de son président Ellault Bello Bellard, qui a pris la parole lors de l’événement. Cette célébration s’est tenue autour du thème national: «Industrialisation, commerce et travail décent pour la justice sociale».
Sous un soleil ardent, le défilé animé par la fanfare kibanguiste, a vu la participation de dix-neuf fédérations syndicales professionnelles de la CSTC, quatre syndicats affiliés et près d’une vingtaine d’associations liées à cette centrale syndicale. Ellault Bello Bellard a rappelé l’origine de cette journée, soulignant que «le Congo partage avec le reste du monde les joies de cette 139e édition de la fête internationale du travail, célébrée cette année en Afrique».
Pour lui, «ce thème illustre nos efforts en 2025 pour mobiliser l’industrialisation et le commerce comme moteurs de transformation, avec l’objectif de créer des emplois décents, de favoriser une croissance économique durable et de promouvoir une juste répartition de la richesse collective, tout en unissant les travailleurs africains».
Le président de la CSTC a également félicité les travailleurs pour leur professionnalisme et leurs efforts constants» pour satisfaire au mieux leurs employeurs. Il a évoqué les victoires obtenues par la CSTC, soulignant que l’organisation a su se préserver des grèves récurrentes qui perturbent souvent la paix sociale, tout en enregistrant des avancées significatives dans la mise en œuvre de ses stratégies pour maintenir un climat social apaisé.
À la fin du défilé, le président de la CSTC s’est réjoui de son bon déroulement, qui s’est conclu par la participation des taxis-motos assurant le transport à Brazzaville.
Philippe BANZ