Les membres de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) sous la houlette de leur président Joseph Mana Fouafoua se sont réunis du 4 au 13 mars 2025 à Brazzaville pour la 6e session ordinaire budgétaire et administrative. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour dont l’examen et l’adoption du budget 2025 à hauteur de 2.452.944.421 FCFA. Un budget en légère baisse par rapport à 2024 (2. 735. 234. 092 FCFA).
Dix jours durant, les membres de la CNTR ont suivi à des travaux de groupe et en plenière. Ce qui a débouché sur l’adoption du programme annuel de travail budgétisé et du plan stratégique 2025-2029 ainsi que le programme d’activités 2025 de l’institution. Les participants ont également adopté neuf résolutions, parmi lesquelles celles consistant à rendre exécutoire le budget exercice 2025 ; rendre obligatoire lors des sessions, la présentation par le bureau des avant-projets de budgets prélude à l’examen par le groupe de travail. Il sera aussi question de rendre exécutoire le programme annuel budgétisé 2025; le programme d’activités 2025.Egalement de procéder à la création du secrétariat général de la CNTR; de mettre en oeuvre le plan stratégique ‘’2025-2029’’ et le plan d’actions triennal 2025-2027; de rédiger le rapport annuel d’activités 2024. «Nous venons d’adopter notre plan stratégique 2025-2029, assorti d’un plan d’action glissant 2025-2027, faisait de la CNTR une institution en phase avec les exigences des réformes de la gestion des finances publiques en cours dans le pays», a dit Joseph Mana Fouafoua, clôturant les travaux de la session.
Pour lui, avec le basculement retenu en mode de budget programme à compter de cette année, leur institution dispose des ‘’outils nécessaires pour accompagner les pouvoirs publics à mieux intérioriser ces nouveaux concepts d’élaboration et d’exécution budgétaire. C’est à ce titre qu’il a convié les membres de la CNTR à une appropriation efficiente des documents adoptés.
La tâche n’étant pas facile a reconnu le président de la CNTR, il a exhorté les membres à faire preuve de bonne volonté pour parvenir à relever les défis qui s’imposent. «Par ailleurs, nous avons élaboré et adopté un plan de travail annuel budgétisé ambitieux axé sur la mise en oeuvre de notre budget en mode programme pour lequel nos besoins, pour atteindre nos objectifs, sont considérables et ne pourront être réalisés avec succès qu’avec la mise en oeuvre effective de la subvention annuelle allouée par l’Etat qui jusque-là est l’unique source de financement de la CNTR», a indiqué le président de cette institution.
Pour la bonne exécution de leurs missions, Joseph Mana Fouafoua a appelé tous les acteurs étatiques, partenaires techniques et financiers ainsi que toutes les autres parties prenantes à s’associer à la CNTR pour réussir le pari de la mise en oeuvre du plan stratégique, qui a été validé par le Gouvernement en octobre 2024.
La bonne gouvernance financière étant le crédo de la CNTR, Joseph Mana Fouafoua a invité les agents de l’Etat à collaborer aux études et enquêtes lancées par cette dernière dans les administrations publiques ou paraétatiques. «Nous disons que la transparence, la responsabilité et la redevabilité dont notre institution fait la promotion, doitvent rassurer nos concitoyens et contraindre les responsables publics à l’exemplarité. Au-delà de la contrainte que constituent ces notions, elles doivent être prises comme un gage de probité des décideurs à l’égard des citoyens devant la chose publique», a rappelé le président de la CNTR.
E.M.O.