Le Forum des jeunes entreprises du Congo (FJEC), en partenariat avec l’Ong française ESSOR, a, officiellement, inauguré un bureau de formation et emploi (BFE) à Ouesso dans la Sangha, le 1er mars 2025. L’ouverture de ce bureau est intervenue dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la promotion de l’entrepreneuriat agricole, para-agricole et urbain, auprès des jeunes et de renforcement de la société civile congolaise «EMATELI», dans le département de la Sangha.
Le bureau formation et emploi servira de plateforme d’accompagnement pour les jeunes en quête d’opportunités professionnelles. Il proposera des services d’orientation, de formation, de coaching et de mise en relation avec les entreprises locales. Il a été installé à Ouesso suite à la signature, le 19 juin 2024, d’une Convention entre le Centre d’encadrement communautaire pour le développement (CECD), le Forum des jeunes entreprises du Congo (FJEC) et l’Ong ESSOR. Le BFE est un instrument qui va jouer le rôle de formation d’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés et non scolarisés. Cet instrument se traduit par la mobilisation, la formation intégrale et l’accompagnement à l’insertion à la fin de la formation.
A la cérémonie d’ouverture, Chrysostome Erick Nkodia, secrétaire exécutif du CECD, a dégagé l’importance du rôle du BFE: «Pour les jeunes scolarisés, c’est aussi un centre de recherche car le BFE dispose d’une connexion internet disponible 24h/24. Pour les organisations de la société civile, ce bureau est un cadre de travail ou elles peuvent organiser des populations de Ouesso. Le BFE reste un outil d’informations, d’échanges, d’orientation, de renseignement, de travail pour l’ensemble de la population. Le BFE est un instrument mis à disposition à toute personne désirant venir travailler, organiser des réunions ou ateliers».
A son tour, Sylvain Rameau Bemba, coordonnateur des programmes, représentant du secrétaire général du FJEC, a édifié que «le bureau de Ouesso est appelé à recevoir pour la durée du projet 100 jeunes dans plusieurs corps de métiers, après une longue mission d’identification des métiers porteurs et de potentiels maîtres artisans et de mobilisation des jeunes de 18 à 35 ans». Il a aussi lancé un message d’encouragement aux jeunes: «Chers jeunes, vous êtes dans un processus qui doit vous conduire à l’insertion économique, sociale et professionnelle, dont vous êtes le seul maître. Il vous faut donc prendre conscience des enjeux liés à votre formation».
Ouvrant le bureau, Jean Claude Biyo, secrétaire général de l’arrondissement I Nzalangoye de Ouesso, a déclaré que «l’ouverture de ce bureau répond à un besoin crucial de notre jeunesse. Cette initiative salutaire intègre le programme de société du Chef de l’Etat qui, entre autres, a pris une résolution ferme pour relever les défis auxquels la jeunesse congolaise est confrontée. L’une des obligations de l’Etat est de préparer l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi. Les uns pour le secteur étatique et les autres dans le secteur privé. Il s’agit d’une œuvre de longue haleine qui doit retenir en permanence l’action du Gouvernement, parce qu’elle porte l’avenir de notre pays. Nous nous engageons à collaborer étroitement avec le FJEC et l’Ong ESSOR pour assurer le succès de cette initiative».
Philippe BANZ