La foire aux plants a ouvert officiellement le 11 octobre 2024 à Brazzaville, sa 8e édition dédiée à la jeunesse dans l’enceinte du ministère de l’Economie forestière, sous le thème: «Foire aux plants, 8e édition: Verdir toute la nation avec la jeunesse». Ce marché aux plants et aux produits forestiers non ligneux, qui se tiendra jusqu’au 30 novembre 2024, a été lancé par Pierre Taty, directeur de cabinet de la ministre de l’Economie forestière en présence des cadres de ce département ministériel et les représentants de quelques ministères sectoriels ainsi que des représentations diplomatiques accrédités au Congo.
La foire aux plants expose une diversité d’espèces végétales. Elle présente de fruit du travail de la créativité des producteurs locaux, les pépiniéristes nationaux. A travers ce marché aux plants, les citoyens peuvent se procurer des plans de qualité. L’organisation de ce marché a été initiée depuis huit ans par Mme Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière pour que cette foire se tienne régulièrement.
Le Dr ingénieur François Mankessi, coordonnateur du Programme national d’afforestation et de reboisement (PRONAR), superviseur de la foire aux plants, a présenté la portée et l’importance de cette exposition aux plants. «La foire aux plants est un véritable festival des couleurs et de senteur. Les stands exposent une diversité incroyable d’espèces végétales, dont les herbes aromatiques. Les plants exposés, est un travail acharné de nos producteurs qu’on doit remercier pour leur expertise et leurs efforts à la sauvegarde et l’enrichissement de nos espèces végétales. Grâce à eux, nous pouvons affirmer sans ambiguïté que l’expérience est encourageante. Les Congolais peuvent dorénavant se procurer un plant de qualité en un lieu sûr», a-t-il dit.
Le site de Brazzaville va recevoir 221.848 plants d’une grande diversité spécifique. Les plants fruitiers représentent 74, 87 %, les forestiers 15,67 %, les ornementaux 5,74 %, les médicinaux 2,43 %, les potagers 0,69 %, et les aromatiques 0,61 %.
«Cette 8e édition regroupe pour Brazzaville 28 exposants venus de différents coins, chacun portant un éventail unique de plants allant des espèces locales aux espèces exotiques. La diversité floristique de cette foire est composée de 36 espèces fruitières, 17 espèces forestières, 17 espèces ornementales, 6 espèces aromatiques, 4 espèces médicinales et 3 espèces potagères. D’autres produits sont aussi présents à cette foire, dont les produits forestiers non ligneux tels que le miel, les huiles essentielles et les produits issus de la transformation comme le biscuit au gingembre, le biscuit de moringa, les graines de sésame et bien d’autres. On trouve aussi à ce marché des biofertilisants et des bio pesticides. La foire se déroule aussi à Pointe-Noire, à Dolisie, et à Oyo. A cette foire, il y aura également la formation des pépiniéristes en tant qu’artisans producteurs», a ajouté le coordonnateur du PRONAR.
Ouvrant la foire aux plants, Pierre Taty a lancé un appel à la jeunesse sur la nécessité de soutenir la décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement. «Il revient donc à la jeunesse de saisir cette opportunité pour s’organiser et se mobiliser, en vue de participer au processus de développement d’un Congo Vert, partant, à la conjuration de la menace climatique en vue de la survie de l’humanité. Après huit ans de mise en œuvre, la foire aux plants a atteint sa maturité», a-t-il indiqué.
Philippe BANZ