Le Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo a rétrocédé 25 cantines scolaires au ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA) le 10 Octobre 2024 à Brazzaville. La cérémonie de rétrocession a été placée sous le patronage de Jean Luc Mouthou, ministre en charge de l’Enseignement préscolaire, en présence de Gon Myers, représentant et directeur pays du PAM, et de Eugene Young, ambassadeur des USA au Congo, partenaire financier.
Le représentant et directeur pays du PAM a indiqué que pour l’année scolaire 2024-2025, son organisation, à travers ses diverses modalités de soutien, couvre 530 écoles réparties dans huit départements du pays: la Likouala, la Sangha, la Cuvette, la Cuvette-Ouest, les Plateaux, le Pool, la Bouenza et la Lékoumou. Cela inclut 375 écoles bénéficiant d’une assistance de vivre en nature et 155 écoles bénéficiant des achats de production locale, Home-grown school feeding (HGSF).
«Tous ces efforts permettent de nourrir environ 28% des écoles dans le pays et contribuent à un meilleur taux de scolarisation, qui est passé de 76,98% en 2022 à 83,65% en 2023 dans les écoles soutenues par le PAM. Aussi, le taux de rétention des élèves a atteint 96,61 %, témoignant de l’impact significatif des cantines scolaires sur la fréquentation et les résultats d’apprentissage. Les cantines ne se limitent pas à nourrir seulement les enfants. Elles soutiennent également l’économie locale et les petits producteurs, tout en renforçant les chaînes de valeur liées à des produits sains et à des systèmes alimentaires durables», a-t-il dit.
La rétrocession, a poursuivi Gon Myers, ne marque pas la fin du partenariat. «Le PAM restera un allié indéfectible du Gouvernement congolais pour réaliser un jour la vision d’un programme national d’alimentation scolaire géré et administré entièrement par le Gouvernement et le peuple de la République du Congo», a-t-il affirmé.
Pour sa part, Eugene Young a souligné que le programme cantines scolaires, financé en grande partie par les Etats-Unis et mis en œuvre par le PAM, nourrit plus de 170 enfants dans 452 écoles au Congo, chaque jour pendant la période scolaire. Cela représente plus de trente et un million de repas par an. «Le programme cantines scolaires est une opportunité pour les USA de soutenir le développement du capital humain et l’éducation des enfants issus de familles défavorisées. Depuis 2024, les USA ont fait don de plus de 98 millions de dollars à la République du Congo pour soutenir ce programme. Plus récemment, en 2021, les contribuables américains ont fait don de 25 millions de dollars pour poursuivre ce programme», a-t-il précisé.
De son côté, le ministre a rappelé que la mise en place en 2016 de la politique de l’alimentation scolaire matérialisée par le décret du 30 décembre 2019, porte approbation de l’alimentation scolaire au Congo. Ces cantines scolaires, a-t-il déclaré, ont considérablement amélioré de façon significative, les indicateurs éducatifs, en termes d’assiduité des apprenants, du taux de rendement et de la diminution du taux d’abandon de ces derniers ainsi qu’une meilleure concentration des enfants sur les bancs de l’école. «En offrant un repas quotidien aux élèves, ces cantines scolaires ont permis de répondre à un double besoin: celui de nourrir nos enfants et celui de soutenir leur éducation. La faim ne devrait jamais être un obstacle à l’apprentissage et le PAM a contribué et continue à lever cet obstacle pour autant de jeunes apprenants», a dit Jean Luc Mouthou.
Le ministre, a aussi, exprimé sa reconnaissance aux équipes sur le terrain-enseignants, cuisiniers, parents et responsables des cantines qui travaillent sans relâche pour faire de ce programme un succès.
A l’issue de la cérémonie, un mémorandum d’Entente a été signé entre le PAM et le MEPPSA.
Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA