La Direction générale des transports terrestres (DGTT) a relancé l’examen de permis de conduire de catégorie B sur toute l’étendue du territoire national, suspendu depuis janvier de cette année. Au total, 255 candidats venus de plusieurs auto-écoles à travers le pays ont affronté les épreuves théoriques et pratiques, du 10 au 11 octobre 2024. La session spéciale a été lancée par Mopaya Atali, directeur général des transports terrestres.
«Nous avons suspendu des examens de permis de conduire parce que nous avons mis en place des réformes qui nous ont conduit aujourd’hui à reprendre ces examens. Le permis de conduire hier était décrié par plusieurs structures. Nous avons pensé redorer le blason de ce permis. Au Congo normalement, il ne devrait plus avoir des candidats libres; les candidats sont ceux qui sont inscrits dans les auto-écoles et leurs dossiers sont transmis à la DGTT ou à la direction départementale pour concourir», a expliqué Mopaya Atali.
La session spéciale marque la fin de l’examen de permis papier. Dorénavant, le permis de conduire se fera de manière digitale. Le candidat aura des questions sur une machine.
Le directeur général des transports terrestres a encouragé les candidats à bien travailler pour réussir leur examen. «Je vous encourage à bien travailler, à mettre le sérieux dans cet examen. Vous avez constaté que depuis janvier, nous avons suspendu les examens de permis de conduire parce qu’il y avait beaucoup de légèreté. Vous êtes des candidats de l’examen nouvelle formule, mais aussi les derniers candidats de l’examen sur papier», a-t-il confié.
A.NK-K