La ministre des Petites, moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a lancé un vibrant appel aux partenaires, aux acteurs privés, aux banques, pour s’approprier le projet «Un Jeune, une Entreprise» et apporter leur soutien multiforme nécessaire pour sa réussite. C’était au cours d’un déjeuner de présentation des activités d’appui aux jeunes appuyé par un plaidoyer, le 9 octobre 2024 à Brazzaville. En présence d’Adama Dian Barry, représentante résidente du PNUD au Congo, et d’autres partenaires.

C’est dans le cadre de l’année 2024, consacrée à la jeunesse par le Président de la République du Congo, que le ministère des PME et de l’artisanat a élaboré le projet «Un Jeune, une Entreprise». Ce projet, a indiqué Jacqueline Lydia Mikolo, a pour objectif de contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes par l’entrepreneuriat et il est mis en œuvre avec l’appui du ministère de la Jeunesse. Ce projet a été approuvé par le Gouvernement et fait partie des projets retenus dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du Plan national de développement (PND). «Il bénéficie du soutien indéfectible du PNUD. Ce soutien s’est matérialisé par la signature le 2 septembre 2024 d’un accord de financement entre notre ministère et le PNUD. De cet accord, a un accord technique entre l’Agence congolaise pour la création des entreprises (ACPCE) et le PNUD qui a versé 75 millions de FCFA et 70 millions qui ont été transférés dans les comptes de l’ACPCE», a-t-elle précisé.
La ministre des PME a remercié la représentante résidente du PNUD pour son accompagnement et lui a demandé de mobiliser d’autres partenaires pour qu’ils se joignent à cette initiative.
Depuis son lancement, le projet «Un Jeune, une Entreprise» rencontre des difficultés pour le volet sensibilisation et communication y compris le volet technique, a poursuivi Jacqueline Lydia Mikolo. «Les statistiques depuis le lancement signalent un peu plus de 600 dossiers reçus des jeunes qui se sont enregistrés au niveau de l’ACPCE. Ces enregistrements rencontrent énormément des problèmes, car en dépit de nos efforts, nous avons la ressource pour la création, mais nous rencontrons les difficultés. Nous espérons avoir du matériel pour un meilleur déploiement des équipes sur l’ensemble du territoire national», a-t-elle confié.
La représentante résidente du PNUD au Congo a déclaré que le projet «Un Jeune, une Entreprise» est un outil puissant qui permet à l’Etat et à ses partenaires, de subventionner la création d’entreprises des jeunes, tout en les coachant avec divers services permettant leur positionnement de choix sur le marché.
Adama Dian Barry a félicité la ministre des PME pour son engagement à accélérer l’entrepreneuriat au Congo.
A l’issue de la présentation, la délégation a visité les stands des jeunes ayant bénéficié du soutien du PNUD.
Exaucé Nkaya Ramatou, lauréate du projet d’accélération des innovations ou technologies environnementales a pour projet Aqua Smart, un projet de production des systèmes aquaponies intelligents avec production d’énergie verte. Au sein de sa structure, elle a développé les projets glucomètre, le kéba na gaz (système de mise en alerte au gaz butane) qui sollicite des fonds pour une production industrielle.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA