La Journée mondiale de la Poste a été célébrée le 9 octobre 2024 sous le thème: «150 ans d’engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde». A Brazzaville, la Société des Postes et de l’Epargne du Congo (SOPECO) en collaboration avec Pay rem group inc a lancé des plateformes E-commerce ‘’Shopiposte’’ et Fintech ‘’Postmobile’’.
Ces plateformes sont un espace de ventes, achats et marketing digital qui favorisent les échanges locaux. Elles ont été présentées au public.
La directrice générale de la SOPECO, Ludovique Mbossa Mabwere, a souligné l’importance de l’appui des partenaires financiers. Leur soutien est crucial pour «nous permettre de moderniser nos infrastructures et améliorer la qualité de nos services. Il en est de notre nouveau partenaire stratégique Pay Rem group inc, avec qui nous avons conçu les nouvelles plateformes e-commerce, type marketplace, Shopiposte et de produits financiers digitaux, Postmobile», a-t-elle dit.
Le fruit de ce partenariat, a poursuivi la directrice générale de la SOPECO, mettra à la disposition des utilisateurs des outils comme une plateforme de type social network; une application de portemonnaie électronique et une large gamme des produits financiers digitaux; un call center; une autonomisation de la chaîne de logistique et des espaces de stockage pour les e-commerçants dont les infrastructures ne répondraient pas.
Ludovique Mbossa Mabwere est consciente que sa structure rencontre un certain nombre de défis. «Nous voulons et nous devons tirer profit du digital dans le cadre de notre restructuration et de notre redynamisation, à la faveur des réformes engagées par le ministre des Postes. Il s’agit pour nous, d’opérer un repositionnement stratégique par la proposition de services nouveaux et innovants aux clients, l’établissement de cades de collaboration avec des grands comptes nationaux ainsi que des partenaires externes», a-t-elle affirmé.
La SOPECO s’appuie sur quatre axes stratégiques: la modernisation des infrastructures, les services numériques, l’accessibilité et la gestion des talents ainsi que la sensibilisation.
Le président directeur général de Pay rem group inc, une société américaine, André Vincent Bouassa a présenté sa structure et s’est dit satisfait d’accompagner la SOPECO. «Nous avons décidé d’accompagner la SOPECO à changer son histoire. Nous ne pouvons pas le faire sans la participation et les encouragements du Gouvernement, sans la participation même de nos futurs compétiteurs qui doivent également être nos partenaires. Nous sommes très contents d’être les partenaires de la poste et nous ferons tout ce qui est possible avec les autres partenaires, pour changer l’histoire de cette structure», a-t-il indiqué.
Le PDG de Pay rem group inc a confié que dès la première année, 1500 emplois seront créés au Congo. «Les plateformes e-commerce et d’autres services financiers, offrent une multitude d’opportunités de travail soit au niveau des jeunes, des personnes beaucoup plus âgées. Notre première ressource sera les employés de la poste aujourd’hui, mais également améliorer l’image de cette structure qui est devenue une risée pour tout un chacun», a dit André Vincent Bouassa.

A. N’K-K