Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a lancé officiellement, le 10 octobre 2024 en Guinée Conakry, le 22e concours d’agrégation en médecine humaine, odonto stomatologie, médecine vétérinaire et production animale. Le Congo, ayant présenté dix-sept candidats, a suivi en distanciel l’évènement. C’était au Centre national de référence de la drépanocytose’’Antoinette Sassou Nguesso’’, à Brazzaville, sous les auspices du Pr Gontran Ondzotto, président de l’université Marien Ngouabi, assisté des Prs agrégés Irénée Blaise Atipo Ibara, doyen de la Faculté des Sciences de la santé de cette université, et Alexis Elira Dokékias, directeur du centre, tous membres de la commission institutionnelle de ce concours.

C’est parti pour cette édition! Elle se déroule en trois phases: la première concerne les épreuves de ‘’titres et travaux’’ qui se déroulent à distance depuis le 10 et prendront fin le 24 octobre. Puis interviendront la deuxième et la troisième phases axées sur les épreuves en présentiel en Guinée Conakry. Il s’agira de l’épreuve de la leçon et l’épreuve pratique qui vont se faire du 4 au 15 novembre.

Le Pr Gontran Ondzotto

Ces candidats sont des enseignants d’université qui, jusqu’alors, ont le grade de maître-assistant, a expliqué le Pr Elira Dokékias, s’exprimant au nom du président de l’université Marien Ngouabi. Il a également énuméré les critères de sélection à ce concours. «Nous avons présenté dix-sept candidats qui ont été préparés ici. Les critères de sélection sont universitaires, académiques et sont régis par les textes du CAMES. Pour être candidat au concours d’agrégation comme assistant, il faut avoir été recruté à l’université, avoir une ancienneté dans le grade de plus de cinq ans et avoir été au moins maître-assistant toujours dans le cadre du CAMES à deux ans révolus. En qualité de membres de la commission institutionnelle de ce 22e concours, nous avons préparé les candidats pour pourvoir affronter les épreuves. Nous avons commencé à les préparer quand nous avons été nommés en mars de cette année, et la préparation a été clôturée le 5 octobre», a fait savoir le Pr Elira Dokékias qui, a, par ailleurs, souligné que chaque étape du concours est éliminatoire.
A noter que le Congo a abrité pour la quatrième fois le concours d’agrégation en médecine. En 2020, il l’a abrité sur le plan complet, c’est-a-dire dans toutes les trois épreuves. En 2016, il l’a également accueilli. Pour la première fois, il s’est déroulé autour des années 1980, a dit le Pr E. Dokékias.

Germaine NGALA