Comme on s’y attendait un peu, l’AS Otohô a validé, dimanche 26 octobre 2025 à Brazzaville, sa qualification pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF, après sa victoire 2-0 face au Ferroviário de Maputo au stade Président Alphonse-Massamba-Débat.
La température a été clairement donnée dès la manche aller disputée une semaine plus tôt à Maputo, où le représentant congolais était allé s’imposer par 1-0. A Brazzaville, dirait l’autre, il n’a fait qu’enfoncer des portes ouvertes. L’arrière droit Prince Moundza-Mapata a pu convertir en but un penalty, dans le temps additionnel de la première période, et son coéquipier Charles Atipo, arrière gauche, a inscrit le deuxième et dernier but de la rencontre en début de seconde partie.
AS Otohô qualifiée ! Il s’agit de la troisième qualification de l’histoire du club pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF. Atteindre un sommet est un exploit, mais y rester exige constance et caractère.
Dans le cas de l’AS Otohô, nul ne peut prédire l’avenir. Car au plan local, c’est un épais brouillard qui entoure un football privé de compétitions. Le championnat, dont le démarrage était annoncé en septembre dernier, tarde toujours à être lancé. Ce qui va forcément pénaliser les joueurs de l’AS Otohô qui ne seront peut-être pas en jambes quand sera lancée la phase de poules. Le tirage au sort des groupes est prévu pour le 3 novembre, tandis que la phase de groupes débutera le 21 novembre prochain. On le voit, le temps de repos sera très court.
L’engagement et la détermination des joueurs, bien qu’essentiels, ne suffiront pas à eux seuls pour garantir le succès. L’équipe doit également compter sur une préparation tactique rigoureuse, une bonne gestion de la condition physique, une cohésion d’équipe solide. Cela passe par la relance du championnat de Ligue 1, qui est un excellent moyen de préparer une équipe à une compétition internationale car il simule un environnement de match et teste les performances des joueurs de manière constante. Aux gestionnaires du sport et ceux du football de jouer leur partition. Il faut autoriser l’ouverture des stades afin que les compétitions domestiques soient relancées. On ne peut pas, on ne doit pas continuer à se tourner les pouces ou de se marcher sur les pieds aux dépens de l’intérêt général.

Franck SOUAPIBOU

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici