Maixent Raoul Ominga a été reconduit à la tête de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) pour un nouveau mandat de cinq ans, suivant un décret présidentiel publié le 16 octobre, après approbation des nouveaux statuts de la société le 7 octobre 2025, à Oyo, par le Conseil des ministres. Une marque de confiance du Chef de l’Etat témoignant de son appréciation personnelle du travail accompli!
Face à la presse le 20 octobre à Brazzaville, Il a dressé un bilan positif de ses deux premiers mandats, témoigné de sa gratitude au président de la République, pour sa confiance renouvelée et décliné les défis que la SNPC se doit de relever au cours de ce nouveau mandat
Conscient du rôle essentiel que joue la société qu’il dirige dans le développement socioéconomique du pays, Maixent Raoul Ominga entame son nouveau mandat avec une feuille de route clairement définie, laquelle s’articule autour de sept objectifs. Entre autres:
– avoir des filiales à la hauteur de son ambition. La réforme est en cours et les agents seront prioritaires en rapport avec le Conseil d’administration;
– consolider les acquis par le renforcement des capacités professionnelles du personnel, à travers des formations ciblées et continues, prenant en compte la question du genre dans les nominations futures. La finalité étant de rendre le groupe SNPC plus performant que jamais;
– mettre un accent particulier sur la valorisation de l’ensemble des hydrocarbures congolais, avec l’appui des partenaires, nonobstant les bonnes performances de la SNPC.
Pour ce faire, la société s’attèlera à renforcer son contrôle interne pour plus d’efficacité. «Un de nos défis au cours de ce mandat, a-t-il indiqué, consistera à renforcer notre dispositif du contrôle interne avec l’usage du nouveau logiciel, tout en améliorant les procédures d’arrêter les comptes, l’audit et le contrôle de gestion». Le but de cette réforme étant de permettre à la SNPC de se digitaliser comme les autres grandes entreprises pétrolières à travers le monde. Et, «l’un de nos chantiers est de mettre en un seul endroit tout ce qui est contrat pétrolier», a précisé Maixent Raoul Ominga.
Aussi décidé à atteindre ces objectifs, le Directeur Général de la SNPC mettra en place, dans les jours qui viennent, une équipe stratégique pour être à la hauteur des défis à relever.

Parlant de l’aval pétrolier, notamment de la distribution des produits pétroliers au Congo, le groupe SNPC tient à apporter une réponse correcte à la crise du carburant pour une présence plus stable des produits pétroliers finis sur le marché congolais
Raoul Maixent Ominga, entre autres actions, compte travailler avec les Forces de l’ordre, notamment la Police et la Gendarmerie, afin de mettre fin à la vente illicite du carburant par des tiers mal intentionnés. «Les questions de l’aval pétrolier ayant de grands enjeux dans notre vie quotidienne, nous tenons à y apporter une réponse idoine. Et, si nous travaillons en autarcie, nous continuerons à observer des pénuries, mais si nous collaborons avec la Police et la Gendarmerie, nous parviendrons à contenir le déficit en carburant. Parce qu’il y a des gens qui sortent parfois quinze camions de carburant, sans qu’ils alimentent les stations-service. Ils vont le vendre plutôt au niveau des frontières, et cela est un crime», a rappelé le directeur général.
Faisant le bilan du programme «Performances 2025» mis en place pour améliorer la gouvernance de l’entreprise, Maixent Raoul Ominga a indiqué qu’il a été une réussite, au regard des résultats obtenus. Il a permis, selon lui, à la SNPC d’obtenir des résultats satisfaisants, ayant permis au groupe de réaliser des avancées majeures et notables.
Cinq autres années s’ajoutent donc à l’expérience de Maixent Raoul Ominga à la tête du groupe SNPC pour affronter les défis du futur dans un monde tourbillonnaire où les prix du marché sont chahutés et l’activité économique rendue instable. Mais, le Directeur général de la SNPC et ses collaborateurs sont préparés à y faire face. Ainsi, la SNPC continuera à améliorer ses performances financières et poursuivra ses investissements en vue du développement de ses permis.
A noter que le mandat du Directeur Général, selon les nouvelles dispositions, passe de quatre à cinq ans renouvelable, et de cinq ans renouvelable une fois pour celui des membres du Conseil d’administration.
Le groupe entend par ailleurs optimiser la gestion des actifs non opérés, la recherche de nouveaux partenariats dans le domaine de l’exploitation gazière. Il est prévu, dans cette veine, en son sein, la création de deux nouvelles structures: le Centre d’études et de gestion des données pétrolières, gazières et énergies nouvelles et la Direction gaz et énergies nouvelles.
Maixent Raoul Ominga avait été nommé pour la première fois à ce poste le 28 février 2018, en remplacement de Jérôme Koko, pour un mandat de quatre ans. Il y avait été reconduit par un décret présidentiel daté du 3 mars 2022.
Viclaire MALONGA







