La vingtième journée du Championnat national d’élite Ligue 1,j le week-end dernier, a été marquée par le naufrage du Patronage Sainte-Anne. L’équipe est guettée par la relégation.
Plus il évolue, plus le championnat de Ligue 1 fait des malheureux. Parmi ceux-ci, Patronage Sainte-Anne ressemble fort à un navire en perdition, n’ayant plus de capitaine. Chaque week-end confirme son calvaire: six défaites d’affilée depuis le début de la phase retour. Après tant d’autres dompteurs, les Diables-Noirs l’ont tourmenté, humilié, dimanche 16 avril 2023 au Stade Président Alphondse Massamba-Débat: 2-8. Christ Toulouenga (8e, 14e et 78e), Roxy Opimbat (28e et 51e), Prince Soussou (43e), Ngatsé (78e) et Domi Massoumou (90e sur penalty) s’étant relayés au marquoir pour lui faire porter une valise lourde comme ça. C’est le dramatique octuplé du week-end dernier. Un peu trop pour une équipe chargée de souvenirs. D’où la rage des rares sympathisants qui ont bruyamment réclamé des têtes. Une façon d’en appeler à une prise de conscience de tous les acteurs de cette tragédie: dirigeants (combien restent-ils au juste?), supporters, encadreurs techniques et joueurs eux-mêmes. Une équipe en perpétuelle déroute, cela interpelle…
Et pendant que ça grogne au pied de la basilique Sainte-Anne, l’AS Otohô ricane. Bien que pris à la gorge à Owando par l’AS JUK, le leader a fini par l’emporter (1-0) et caracole ((46 points) toujours à la tête du peloton.

Jean ZENGABIO

Tous les résultats: JST-AS BNG (2-1), Etoile du Congo-CARA (0-0), AS Otohô-AS JUK (1-0), AC Léopards-FC Kondzo (2-1), V.Club-Mokanda-FC Nathaly’s (0-2), AS Cheminots-Inter Club (2-2), Patronage Sainte-Anne-Diables-Noirs (2-8).