Pour la première fois de son histoire, le football congolais va s’engager dans la voie du professionnalisme. Mais l’éligibilité des clubs et des dirigeants pourraient être soumis à des critères drastiques, si l’on en croit Jean-Guy Blaise Mayolas, président de la FECOFOOT (Fédération congolaise de football).
Au Congo, où le ballon rond est une passion nationale, la FECOFOOT a décidé de franchir le pas et de s’engager dans la voie du professionnalisme. C’est ce qui ressort de la session de son Comité exécutif réuni le 14 avril 2023 au siège de l’instance dirigeante du football congolais, au cours de laquelle plusieurs autres questions liées à la vie de ce sport ont été examinées par ses membres. Tous ces points étaient également inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le lendemain, 15 avril, à Brazzaville.
Selon Boniface Carl Malalou, vice-président chargé des questions juridiques, une convention avec un partenaire étranger (NDLR: la société United World SA) actera le projet de professionnalisation des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. Elle entrera en vigueur ”à compter de la saison 2023-2024, pour une durée de cinq ans”. ”Il est convenu la mise en place d’un Comité mixte de contrôle et de gestion. Toutefois, la FECOFOOT demeure la garante de l’organisation et de la gestion des compétitions”, précise le communiqué final sanctionnant les travaux.
Au cours de l’Assemblée générale ordinaire qui a succédé à la session du Comité exécutif, le président Jean-Guy Blaise Mayolas a annoncé que la convention avec la société United World SA sera probablement signée en mai prochain. Dans la foulée, ”le premier championnat professionnel débutera dès le mois de septembre 2023”, a-t-il précisé.
Mais les exigences du cahier des charges et certaines dispositions pourraient inquiéter les dirigeants. On en saura un peu plus lors de la signature de la convention. On saura aussi si l’Etat, qui devrait suivre avec un vif intérêt le lancement du championnat professionnel, s’investira moralement et, surtout, financièrement dans cette inévitable évolution.

De nouveaux statuts pour la FECOFOOT

Par ailleurs, les membres du Comité exécutif ont été tenus informés de la finalisation du dossier relatif à la mise en conformité des statuts de la FECOFOOT avec ceux de la FIFA et les textes des Lois congolaises (une exigence du ministre des Sports qui avait menacé de suspendre les travaux de l’Assemblée générale élective de septembre dernier). Le président Jean-Guy Blaise Mayolas a rappelé l’importance de ce dossier inscrit dans le programme du bureau fédéral, lors de son élection en septembre 2022. Ce dossier a finalement connu son épilogue. Sauf si le ministère des Sports, qui aurait fait parvenir hors delai ses contre-proposition y trouve à redire. En effet, la mouture finale des nouveaux statuts et code électoral a été approuvée par les membres de l’Assemblée générale, après l’exposé fait par le représentants de la FIFA, Ahmed Mohamed Harraz. Reste à connaitre leur contenu et les modifications apportées. L’unique éclairage d’Ahmed Mohamed Harraz a porté sur le nombre de mandats limité à trois de quatre ans.
Il a également été question au cours des deux importantes journées, du soutien financier, technique et humain que la FIFA apportera à la FECOFOOT dans le cadre du programme de développement du football baptisé ’’Programme Forward’’. De même qu’il a été approuvé le projet de recrutement d’un DTN (directeur technique national) étranger. L’appel à candidature sera lancé sous peu…

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU